Vous-êtes ici: AccueilActualités2016 08 25Article 385822

Actualités of Thursday, 25 August 2016

Source: cameroon-info.net

325 soldats camerounais de la Minusca ont reçu leurs primes

Des soldats camerounais de la MINUSCA Des soldats camerounais de la MINUSCA

C’est le premier contingent des soldats camerounais à regagner le bercail après un an passé aux côtés d’autre pays dans le cadre de la Mission multidimensionnelle Intégrée de stabilisation des Nations Unies en Centrafrique (MINUSCA). Ils sont 325 soldats à avoir touché chacun sa prime de 450 000 FCFA par mois passé dans ce pays voisin.

«Le Chef de l’État avait décidé de la revalorisation de cette prime qui passe donc ce 250 000 FCFA par homme à 450 000 FCFA par homme, à savoir 200 000 FCFA de plus par mois», a rappelé Joseph Beti Assomo, le Ministre Délégué à la Présidence de la République Chargé de la Défense, qui a pris part à la cérémonie. Il a indiqué que le paiement se poursuivra avec la deuxième vague de soldats encore attendue: «Nous attendons la deuxième vague de notre contingent la semaine prochaine, et par la suite les militaires de la gendarmerie. On paiera aussi, en régulation, ceux du contingent 2014 et 2015», a-t-il dit.

Joseph Beti Assomo a également fait savoir qu’une grande prise d’armes sera organisée à la Brigade du Quartier Général à Yaoundé «pour que les intéressés reçoivent les honneurs de l’armée, les honneurs du Chef de l’État, les honneurs de la République».

En septembre 2015, 200 soldats camerounais de retour de Centrafrique avaient marché dans les rues de Yaoundé, la capitale du Cameroun, pour manifester contre le non-paiement des primes. Le Chef de l’État, Paul Biya, avait instruit le déblocage de près de 6 milliards de FCFA pour régler la situation. Il a par la suite signé un décret portant revalorisation de ces primes, les faisant passer de 250 000 FCFA par mois à 450 000 FCFA par mois et par soldat. Désormais, les soldats engagés dans les contingents camerounais de maintien de la paix sont assujettis à la signature d’un contrat.