Vous-êtes ici: AccueilActualités2022 06 17Article 665858

Actualités of Friday, 17 June 2022

Source: www.camerounweb.com

'27 600 000 000 FCFA': le Cameroun tire ses derniers profits de la Covid

Le ministre Manaouda Malachie Le ministre Manaouda Malachie

Il y a quelques jours, le ministère de la Santé a pris une décision ramenant à 30 000 FCFA le pris des tests PCR du covid pour les voyageurs.

Selon le Dr Albert Zé, cette décision prise par le Cameroun, permet de renflouer les caisses de l'Etat en tirant profit sur la pandémie. Une pandémie d'ailleurs autours de laquelle, de multiples scandales de détournement *ont fait la une des journaux.

"En rendant le test PCR payant, le gouvernement a trouvé un moyen de se faire un nouvel impôt pour faire face aux problèmes que nous avons actuellement. En faisant mes calculs, on a en moyenne 920 mille passagers par an fois 30 000 f ça fait 27 600 000 000 Fcfa par an environ", a déclaré le Dr Albert Zé ce vendredi dans l'émission ABK Matin.

Le scandale des détournement des fonds covid


Le ministre de la santé a été auditionné dans l’affaire Covidgate. Il a cité les noms de Ferdinand Ngoh Ngoh et Dion Ngute. Premier en effet à être auditionné par les enquêteurs de la police judiciaire, Manaouda Malachie a tout fait pour sauver sa tête quitte à livrer plusieurs de ses supérieurs hiérarchiques. Lors de son audition du 18 mai 2021 qui a duré près de 10 heures de temps, le ministre de la santé a expliqué aux officiers de la police judiciaire pourquoi il ne se reprochait rien dans l’affaire de détournement du fonds spécial destiné à lutter contre le Covid-19.


Le premier argument sur lequel le ministre fonde sa défense est la délégation des pouvoirs à son secrétaire chargé des épidémies et pandémie, Alim Hayatou (décédé le 04 mai 2021). C'est donc ce dernier qui avait la charge de passer les marchés.


Le ministre de la santé a indiqué cependant que certains marchés dont les attributions sont remises en causes par la Chambres des Comptes ont été recommandés par le secrétaire général à la présidence de la République Ferdinand Ngoh Ngoh.


« Il apparait également que parallèlement aux arbitrages du groupe de travail, le SG/PR Ferdinang Ngoh Ngoh, a eu à instruire l'attribution de plusieurs prestations à des dizaines d'entreprises, dont une bonne partie est aujourd'hui remise en cause par le rapport d'audit de la Chambre des comptes de la Cour suprême. L'intrusion du non moins ministre d'Etat dans ces dossiers qui sentent les malversations financières souvent "sur très haute instruction du président de la République" et bien avant même la récente mise en place d'une task force dont il assure la présidence, est revenu en boucle pendant les quelques 7 heures d'audition de Manaouda Malachie au TCS », révèle le Journal Info Matin de ce 24 mai 2021.