Vous-êtes ici: AccueilActualités2017 11 20Article 426574

Actualités of Lundi, 20 Novembre 2017

Source: cameroon-info.net

250 enfants centrafricains obtiennent la nationalité camerounaise

Il s’agit d’enfants de réfugiés qui sont nés dans le site de Timangolo Il s’agit d’enfants de réfugiés qui sont nés dans le site de Timangolo

Il s’agit d’enfants de réfugiés qui sont nés dans le site de Timangolo dans la Région de l’Est du Cameroun.

Dans son édition du 20 novembre 2017 le quotidien Mutations rapporte que 250 enfants centrafricains ont obtenu la nationalité camerounaise. La cérémonie a eu lieu le 16 novembre 2017, en présence de la sous-délégation de Batouri de l’Agence des Nations-Unies pour les Réfugiés. C’est elle qui a solennellement remis les documents officiels à ces enfants qui vivent dans le site de Timangolo situé dans l’arrondissement de Kétté, département de la Kadey dans la Région de l’Est. Notre confrère précise que d’après le Haut-commissariat des réfugiés (HCR) pour le Cameroun, la cérémonie de jeudi dernier s’inscrit dans «le cadre de la lutte contre les risques d’apatridie menée par les autorités camerounaises avec l’appui du HCR».

Toutefois Emmanuel Gbanga le Maire de la Commune de Kétté a indiqué qu’il y a encore plus de 10 000 enfants réfugiés dans son territoire de commandement qui n’ont pas d’actes de naissance. Celui-ci a expliqué que depuis 2016, sa Commune a recensé les dossiers de ces enfants pour les audiences foraines. L’objectif étant d’obtenir les jugements supplétifs auprès du Tribunal.

Cependant faute de moyens cette action s’est révélée vaine. D’où l’appel à l’aide lancé en direction du HCR lors de la cérémonie susmentionnée. Pour revenir aux enfants centrafricains qui sont désormais camerounais, il faut noter qu’ils sont nés au Cameroun dans le site de Timangolo.

La nationalité camerounaise, ils l’obtiennent grâce à l’article 7 de la convention relative aux droits de l’enfant. Cet article stipule que «tous les enfants ont le droit à l’enregistrement de leur naissance sans discrimination».

Il y a aussi ajoute Mutations, la loi n°2005/006 du 27 juillet 2005 portant statut des réfugiés qui permet à ces enfants d’obtenir ce document qui les permettra de jouir d’un bon nombre de droits. Par ce texte «l’Etat du Cameroun prescrit l’enregistrement de la naissance comme étant crucial pour garantir aux enfants nés sur son territoire une identité et assurer qu’ils sont comptés dans la société».