Vous-êtes ici: AccueilActualités2018 10 15Article 448757

Actualités of Monday, 15 October 2018

Source: 237online.com

218 femmes reçoivent gratuitement des contraceptifs à Garoua

L’activité rentrait dans le cadre du programme d’accès aux services de la santé de la reproduction L’activité rentrait dans le cadre du programme d’accès aux services de la santé de la reproduction

A l’occasion de la journée mondiale de la contraception qui s’est célébrée le 26 septembre 2018, la délégation régionale de la Santé publique du Nord en partenariat avec l’Association camerounaise pour le marketing social (ACMS) a organisé une campagne de sensibilisation et de promotion de la planification familiale du 24 au 28 septembre dans l’arrondissement de Garoua 1er.

L’activité rentrait dans le cadre du programme d’accès aux services de la santé de la reproduction. Cette campagne qui a duré cinq jours était axé sur le thème : « Connaissance des méthodes de contraception et choix éclairé ».

Plusieurs couples ont été sensibiliser sur les différentes méthodes et de contraception qui existent et le bien fondée du planning familial. Selon le bilan de ACMS, plus de 3000 femmes ont été sensibilisées. Parmi elles, 300 ont été reçu dans les deux centres de santés dans lesquels ils se sont déployés à savoir le Centre Médical Martin Luther (CMML) du Camp chinois et le centre de santé intégré de Djamboutou. 172 femmes ont reçu une méthode de contraception de longue durée et 46 ont pris des méthodes de courte durée. « Nous avons reçu plusieurs femmes à notre niveau. Certaines se rendent au centre de santé en ayant au préalable fait le choix de leur méthode de contraception. Dans ce cas, nous examinons la cliente, et lorsque son organisme est compatible avec son choix, nous le lui administrons.

En effet, avant d’administrer quelque méthode de contraception que ce soit, nous sommes tenus de faire quelques examens. Le test de grossesse est le tout premier examen que nous effectuons. Cependant, les hypertendus par exemple ne peuvent recevoir des méthodes de contraceptions hormonales », a expliqué Wala Chamaye, infirmier en service au CMML.

La méthode qui a été la plus sollicitée durant cette campagne selon les organisateurs a été l’implant Implanon encore appelé Implant NXT. « J’ai opté pour Implant NXT d’une période de cinq ans car c’est une méthode qui me semble plus facile à insérer et à retirer. En plus sa durée d’action est moyenne », a souligné Roukaye, femme au foyer et mère de trois enfants.

Aissatou, également femme au foyer et mère de cinq enfants a opté pour la même méthode « J’ai également choisi l’Implan NXT et je compte le renouveler encore. Je ne veux plus avoir d’enfants car j’en ai déjà cinq. Ce qui me reste à faire c’est de trouver une activité rémunératrice de revenu afin d’assurer l’éducation ma progéniture », indique-t-elle. Cependant, quelques rare comme Asta se sont penché sur le DIU. « J’ai déjà six enfants et je ne veux plus enfanter. En effet, j’ai failli perdre ma vie lors de mon dernier accouchement. En plus six enfants ce n’est pas rien ».

LIRE AUSSI: L’enlèvement des épaves des navires au port de Douala a repris

Entre le DIU, l’implant NXT, la pilule contraceptive Nouvelle Duo, l’injectable Équilibre ou les préservatifs, chaque femme a opté pour une méthode qui lui était la plus convenable.