Vous-êtes ici: AccueilActualités2022 06 27Article 667577

Actualités of Monday, 27 June 2022

Source: www.camerounweb.com

20 morts à Akwaya : Cabral Libii envoie un message fort à Biya

Cabral Libii appelle l’Etat à dialoguer Cabral Libii appelle l’Etat à dialoguer


• C’est une attaque de trop dans la crise anglophone

• 20 morts dans une attaque perpétrée à Akwaya

• Cabral Libii appelle l’Etat à dialoguer



Au moins 20 personnes ont été tuées ce dimanche 26 juin à Akwaya dans le Sud-Ouest par les Ambazoniens. Des dégâts matériels avec un bilan assez lourd ont été enregistrés à l’issue de cette attaque des hommes armés.

Le député Cabral Libii n’a pas désolidarisé avec les victimes de cette attaque où l’on accuse déjà l’armée.

« Akwaya! Quelle horreur! Mes sincères condoléances aux familles catastrophées. Dire qu'on lutte pour l'émancipation d'un peuple ça se comprend. Brûler vif et décapiter le peuple pour l'émancipation de qui on dit lutter, ça n'a aucun sens et ça ne peut mener à rien. En ma qualité de descendant de maquisard, je sais que c'est en partie à cause de cette erreur monumentale que les maquisards ont perdu en légitimité et se sont faits naturellement massacrer », a écrit le député.

« Personne n'a de solution magique pour une crise sanglante. On peut ressasser à l'envie, l'enchaînement d'erreurs ayant conduit à l'escalade sanglante. Mais on doit surtout en apprendre tous ensemble. La solution à toute guerre est un accord de paix. On ne trouve cet accord qu'en dialoguant, echangeant et évaluant le chemin parcouru », indique-t-il.

« Nous devons évaluer objectivement et sans complaisance l'implémentation des résolutions du Grand Dialogue National. De cette évaluation nous tirerons sans doute d'autres résolutions. S'il faut un autre Dialogue National avec d'autres acteurs, ne nous en privons pas. La paix n'a pas de prix. En attendant, tant que des personnes qui n'auraient jamais dû porter des armes, les porteront et sèmeront la terreur, nos forces armées devront en porter davantage. L'Etat doit protéger et se protéger », a-t-il conclu.