Vous-êtes ici: AccueilActualités2017 08 07Article 418082

Actualités of Monday, 7 August 2017

Source: bareta.news

12 voies par lesquelles Paul Biya a divisé les camerounais

Paul Biya accusé de diviser le Cameroun Paul Biya accusé de diviser le Cameroun

Le problème anglophone a pris la ligne de front dans l’actualité camerounaise depuis 9 mois, sans aucune fin en dépit de toute la manipulation, des mensonges sans fin et de la tromperie du gouvernement.

Ce qui a été décrit sarcastiquement comme un «cube de sucre» s'est transformé en un tsunami qui va balayer ce régime si des mesures ne sont pas prises. Ce cube de sucre légendaire a refusé de dissoudre 57 ans et compte encore faire des ravages.

C'est comme un petit grain de sable dans votre chaussure, aussi petit qu'il soit; Il vous empêche de progresser librement et vous garde en perpétuel inconfort jusqu'à ce qu'il soit enlevé. Si vous avancez obstinément avec cela, vous connaissez les conséquences.

Plus de 100 anglophones ont été enlevés de différents quartiers et transportés à Yaoundé, sous le couvert des accusations notamment de division du Cameroun, du terrorisme, de la sécession, de la violation de l'intégrité territoriale et d'autres choses.

Il est tout à fait irritant la façon dont le mot Terrorisme a été utilisé par abus ces jours-ci. Assurez-vous que tous les pays, y compris les soi-disant démocraties de premier plan comme les États-Unis, la France, l’Allemagne, la Grande-Bretagne et même des régimes répressifs comme la Chine, l’Iran, la Russie et d'autres ont promulgué à la hâte les lois Anti-terrorisme en vue de justifier leurs actions répressives.

Le silence des voix dissidentes et opposées, justifient des détentions illimitées et illégales, justifient des meurtres judiciaires supplémentaires et des programmes d'espionnage massifs et des interdictions de voyage, violant ainsi les droits et libertés et les privations des citoyens afin de contrôler le monde. La définition du mot terroriste est subjective et non objective:
L’accusation pour terroriste d'un homme est un autre combattant de la liberté.
NELSON MANDELA a été qualifié de terroriste lorsqu'il a contesté le régime de l'apartheid, mais aujourd'hui, il est l'icône et la référence des luttes de libération.

CHE GUEVARA a été qualifié de terroriste mondial lorsqu'il a contesté l'impérialisme américain dans les Amériques, mais aujourd'hui CHE est le combattant de liberté le plus reconnu que le monde ait connu

OSAMA BIN LADEN est brandi comme le terroriste du monde, mais OSAMA reste une divinité, une idole vénérée et vénérée dans l'ensemble du monde ARAB.

Lorsque l'UPC a contesté la domination coloniale française dans toute l'Afrique, elle a été marquée comme terroriste et exécutée mais aujourd'hui, même ceux qui ont participé à leur exécution les qualifient de martyrs de la libération du Cameroun.
Qui divise le Cameroun dans le sillage de l'insurrection anglophone?

1- Déni de l’histoire et de l’identité du Cameroun

Nous étions un État, nous avions un gouvernement, nous avions un peuple, et nous avions des institutions d'établissements publics et d'État qui peuvent être vérifiés jusqu'à la date. Qu'avons-nous entendu sur les médias tout au long des décennies?

Le refus de notre identité en tant qu'Anglophones démontre notre non-appartenance à la société camerounaise. Un tel déni est un acte de division et de terrorisme contre les personnes anglophones.


2. Discours présidentiels
Depuis son accession au pouvoir en 1982 faisant 35 ans à la tête de l'État, Paul Biya n'a jamais fait un seul discours en Anglais, même si un renversement de problèmes anglophonespourrait réchauffer un peu les esprits.
Nous avons des déclarations statutaires de Biya par an; (Les souhaits du 11 février, du 31 décembre et du Nouvel An).

En 35 ans de règne, il a fait 105 Déclarations présidentielles, sans compter, séminaires et conférences à la CEMAC, à l'UA, à l'ONU, à la FRANCOPHONIE.
Même lorsqu’ERIC CHINGE a interviewé Paul Biya au milieu des années 1980, ce dernier a répondu en français. Biya a marmonné quelques mots dans un accent brisé quand il est venu pour lancer le RDPC à Bamenda au milieu des années 1980 et quelques bribes de phrases anglaises à BUEA en 2014 célébration de la réunification et les sympathisants du RDPC criaient en extase que le président pouvait parler en anglais parce qu'ils l'ont fait.

Il semblait que Biya avait brisé un tabou en parlant anglais. Biya a également marmonné le «DO SO SWEAR» quand il a prêté serment à l'Assemblée nationale avec MUNA comme conférencier.
Pour 105 sorties ou plus dans une vie, Paul Biya n'a jamais fait de déclaration officielle en anglais. Alors, qui divise les Camerounais, Biya ou les terroristes anglophones?

3. Pas de nominations/ Décrets en Anglais

Combien de décrets ont été publiés en anglais sous Paul Biya? Même la version anglaise du texte créant le mystère du bilinguisme et du multiculturalisme n'a pas été signée par Biya.

« Ses garçons de courses » ont simplement apposé le sceau officiel. Cette traduction approximative doit avoir été effectuée par un agent de la présidence pour détourner l'attention des anglophones. Nous avons vu le texte sur les sites MARK BARETA et TAPANG IVO. Combien de rendez-vous ont été effectués en anglais depuis que Biya a pris le pouvoir il y a 35 ans.


Même lorsque nous entendons quelque chose d'anglais, ce sont les journalistes de CRTV qui tentent leur chance sur quelque chose d'approximatif, de sorte que la communauté anglophone ne se sent pas exclue. Quant aux discours présidentiels, PETER ESSOKA reste le président anglophone alors que sa voix est la seule avec laquelle nous nous identifions.

Même dans le sillage du problème anglophone, nous avons eu plusieurs rendez-vous qui ont tous été en français, ELECAM, Rencontres universitaires, POLICE, GENDARMERIE et autres. Aucun n'a été en anglais. Cela me rappelle quelques propos;
Le Cameroun est bilingue mais les citoyens ne sont pas
Le Cameroun est une raison bilingue pour laquelle les anglophones n'ont pas du mal à apprendre le français
Le Cameroun est un pays bilingue, mais la langue de travail est le français
L’armée Camerounaise n’est pas bilingue
Alors, qui divise le Cameroun, Paul Biya ou les terroristes anglophones?


4. Jamais vu avec une robe traditionnel
Pendant 35 ans, Paul Biya a occupé la maison de l'Etat en tant que présidente et depuis plus de 50 ans en tant qu'État d'état-major, il n'a jamais porté une robe traditionnelle même cachée. Il a rapidement reconnu la nature bilingue et multiculturelle de son pays, mais il fait le contraire. Parmi les plus de 300 tribus avec des régales culturelles diverses, Biya n'a guère été vu, en public ou en privé.

Quand il fait des portraits de famille à sa résidence privée avec ses enfants, il est en costume et chemise blanche, bien caché, oui l'étranger parfait, un Français qui est venu gouverner le Cameroun. Je suis sûr que même dans son quartier privé, Biya est toujours vêtue d'un costume; Pour montrer combien il est loin de la réalité camerounaise.


5. Phagocyter notre langue anglophone

La Constitution parle de deux langues officielles, anglais et français (et non en ANGLAIS ou en FRANÇAIS). Alors, pourquoi une langue dépasse-t-elle l'autre? Pourquoi une langue est-elle taboue dans certains quartiers? Quels francophones travaillent-ils sur le territoire anglophone, ce qui nous oblige à parler français mais ce n'est pas le cas en territoire francophone?

6. Nominations ministérielles
Parmi la soixantaine de ministres et la vingtaine de directeurs généraux, combien sont les anglophones? Même dans le cabinet actuel, combien de ministres sont des anglophones? NGOLLE NGWESE de FORESTRY et un Premier ministre impuissant. En ce qui concerne les directeurs généraux, nous avons ELUNG PAUL CHE.

7. Traiter toutes les affaires avec les Anglophones
Pourquoi est-ce que tout anglophone au Cameroun meurt soudainement? Nous avions toutes sortes d'institutions dans le passé. Même ces derniers temps, la banque AMITY qui était une forte banque anglophone a été détruite par ATANGANA MEBARA et co et aujourd'hui, les anglophones ne se trouvent nulle part. Si nous sommes vraiment dans le même pays et que nous sommes tous des Camerounais d'égale statue en tant que citoyens, pourquoi certains ont peur des anglophones? Sommes-nous membres du même pays?

8. Arrestations des jeunes anglophones
Lorsque vous enlevez les anglophones et que vous les acheminez à Yaoundé quel message transmettez-vous aux anglophones? Que nous vivons dans deux pays différents et que nous gouvernons par des lois différentes, que vous ne faites pas confiance au système judiciaire anglophone alors, qui divise le Cameroun?

9. Différentes lois
Pour souligner davantage le fait que nous appartenons à deux pays différents, certains vocabulaires sont taboues pour les anglophones mais autorisés pour les francophones. Dans le sillage du problème anglophone, les francophones ont défendu la cause du FEDERALISME en plein air, mais les anglophones ont été accusés de terrorisme pour avoir exprimé le mot tabou et ils sont sur le point de faire face à la peine de mort.

Nous habitons donc dans le même pays et avons-nous tous des droits égaux? Je ne pense pas, me semble que des lois différentes gouvernent les anglophones et que les lois différentes gouvernent les francophones. Aucun de nos frères qui sont détenus aujourd'hui n'a jamais mentionné la sécession, pas l'un d'entre eux.

10. Les projets structurants
Paul Biya a encore une fois craché sur le visage des anglophones avec ses grands projets de réalisation. De tous les projets que nous n'osons pas échapper, aucun d'eux, NO 1 est situé à l'ouest du MUNGO. Je ne prends pas cela pour un hasard. Nous devons faire le compte, le port de Kribi, MEMVE ELE, MEKIN, LOM PANGAR et NACHTIGAL DAMS sont situés dans l'usine Mungo, KRIBI THERMAL, KRIBI GAS, MBALAM IRON ORE et le reste.
Pour vrai, ces ressources sont mieux exploitées là où elles sont situées, mais qu'en est-il de celles situées à l'ouest du Mungo? LIMBE DECE SEA PORT, MENCHUM FALL, RIVER KATSINA, YOKE POWERCAM et d'autres qui ont un meilleur potentiel pour servir le peuple camerounais? Si BIYA ne fait pas confiance à Mungo West assez pour investir ici, cela signifie que nous ne faisons pas partie du Cameroun.


11. Recrutements.
Quand un ministre d'État (BASIL ATANGANA KOUNA de l’Energie) publie une liste de recrutements pour son ministère et vous trouvez 5 pages sur six avec des noms de sa tribu et vous ne trouvez qu'un ou deux noms anglophones, puisqu'il pose une question de savoir si sont des citoyens plus camerounais que d'autres. Il semble qu'il y ait des Camerounais spéciaux (ceux de la tribu dirigeante), alors il y a des Camerounais moyens et il y a moins / moins Camerounais (anglophones).

Quel est le cas des admissions dans nos universités et nos écoles professionnelles situées dans les régions anglophones? C'est la même histoire de discrimination ouverte ici. Les Régions du Nord continuent d'écrire des notes solides au gouvernement sur la négligence absolue de leurs régions en matière de nomination et de développement et le gouvernement les appuie, mais lorsque les anglophones le demandent, ils sont qualifiés de terroristes et arrêtés pour avoir revendiqué leurs droits. Nous sommes donc dans le même pays? Qui divise réellement le Cameroun?

12. Changements de noms
Pourquoi quelqu'un fait-il tout pour changer nos noms si ses intentions sont authentiques? C'est notre identité et c'est ce que nous sommes, soit nous accepte comme nous sommes, soit nous laissons tranquille.

Le changement de nom de Victoria à Limbe nuit à mon imagination. Biya a affirmé que Victoria n'avait aucun lien avec l'identité camerounaise et a préféré LIMBE (ce qui signifie fleuve serpentant), adopté de la rivière Limbe.
Mont FAKO a été progressivement transformé en Mont Cameroun et aujourd'hui, il est connu comme tel. Tout le monde peut vérifier les anciens atlas et vérifier le nom de cette montagne. Combien de montagnes dans le monde sont nommées d'après le pays dans lequel elles se trouvent par opposition à la ville ou à la division où elles sont trouvées?

Aux États-Unis, nous avons les Rockies, les Appalaches en Europe, nous avons les Alpes qui couvrent 4 pays. En Afrique, nous avons Kilimanjaro qui s'étend sur au moins deux pays, KENYA et TANZANIE, en ASIE nous avons les Himalayas qui s'étend sur au moins 3 pays; L'INDE, le PAKISTAN et le NEPAL.
Combien d'entre eux ont le nom de leur pays de localisation? Si nous voulons obtenir des noms qui sont en contact avec l'identité camerounaise, nous n'aimerons pas les noms des avenues VOGT, ALFRED SAKER, MUNGO, KENEDDY et CHARLES de GAUL ou même Lycée LECLERC auxquelles Biya a assisté. Ceux-ci auraient dû aussi changer. Comme on le dit, le barrage de NACHTIGAL est en construction.

Le 1er octobre est-elle la date de réunification réelle du pays? Pourquoi la date n'est-elle pas disponible dans les quartiers officiels? Vous ne pouvez pas parler du Cameroun sans parler du 1er octobre. Alors, qui trompe qui?
Qui essaie d'éroder notre histoire? Biya sait si bien qu'un peuple sans histoire et identité est un peuple sans avenir, par ce qu'il est contraint de détruire notre histoire. Oui, il a, où est BOXING DAY, EMPIRE DAY et d'autres jours qui faisaient partie de l'identité anglophone?

De récents et à l'heure où l'économie camerounaise est à genoux et prie de soutenir, à un moment où le gouvernement a demandé à la Diaspora du Cameroun d'investir au Cameroun, de nombreuses membres de la diasporas anglophones ont été expulsées à leur arrivée à l'aéroport où ils ont été emprisonné. Par exemple, ZAMA, FOMUKI FRANLKIN et JUDE NDUMU. Si la diaspora anglophone est expulsée, cela signifie qu'elle n'appartient plus au Cameroun.
Qui divise ensuite le Cameroun, qui nous dit que nous n'apparaissons pas ici, qui nous dit que nous succombons à leurs dictats ou que nous partons?