Vous-êtes ici: AccueilActualités2016 10 15Article 391309

Actualités of Saturday, 15 October 2016

Source: cameroon-info.net

100 kg de méthamphétamine saisie à l’aéroport de Douala

Méthamphétamine dissimulée dans un sachet de confiserie Méthamphétamine dissimulée dans un sachet de confiserie

Les éléments de la douane camerounaise, postés à l’aéroport international de Douala, ont intercepté vendredi 14 octobre 2016, deux trafiquants de drogue. Ces commerçants d’un autre genre s’apprêtaient à vers embarquer dans un avion 100 kg de méthamphétamine dissimulés «dans des sachets de café et autres confiseries», rapporte la CRTV, la radio nationale.

«Ils ambitionnaient écouler cette marchandise illicite sur le marché noir de la Malaisie à hauteur de 5 milliards de FCFA», apprend-on.

C’est à la zone Fret de l’aéroport international de Douala que la cargaison a été stoppée. Les deux individus ont été interpellés et une enquête a été ouverte pour faire la lumière sur le lieu de provenance de cette drogue et le réseau qui l’entretient. Car, ce n’est pas la première fois que des trafiquants camerounais sont accusés de faire éculer cette drogue à travers le monde.

Le 5 septembre dernier, les services de la douane française ont annoncé la saisie d’une cargaison record de 51 kg de méthamphétamine en provenance du Cameroun à l’aéroport de Roissy Charles-De-Gaulle. Ce qui constituait «la plus grande saisie du médicament sur le territoire français».

Cette drogue à destination de la Malaisie était dissimulée dans des boites bourrées de sachets en plastique supposés officiellement contenir des céréales en provenance de Yaoundé, la capitale camerounaise.

En contrôlant cette cargaison, l’attention des douaniers français a été attirée par la lourdeur «exceptionnelle» de deux boîtes dans lesquelles seront finalement «découverts des cristaux de méthamphétamine enveloppés dans une feuille d'aluminium», selon le communiqué de la douane française.

La drogue ainsi saisie, selon les estimations de la douane française, a «une valeur marchande d'environ 3,8 millions d'euros (4,26 millions $)», soit un plus de 2 milliards de FCFA.