Vous-êtes ici: AccueilActualités2015 08 28Article 330330

Actualités of Friday, 28 August 2015

Source: cameroon-info.net

10 375 fonctionnaires supposés fictifs invités à clarifier

Star Building Star Building

Depuis le 24 aout 2015 que le Ministère de la fonction publique et de la réforme administrative a publié une liste de plus de dix mille agents publics supposés fictifs, des voies se font entendre depuis les quatre coins du Cameroun pour exprimer des plaintes.

«J’étais au bureau entrain de travailler quand un collègue m’a appelé pour me dire que mon nom figure sur la liste. Je me suis déplacé au ministère pour voire de mes propres yeux parce que je n’en croyais pas. Et je suis surpris de constater qu’effectivement, mon nom y est et pourtant, je suis tous les jours à mon poste» se plaint l’agent Abba, joint au téléphone depuis Yaoundé par Cameroon-Info.Net

Comme Abba, plusieurs autres agents, interrogés par la télévision d’Etat, ont émis des réserves relatives à la présence de leur nom dans cette liste controversée qui fait jaser dans les milieux des fonctionnaires. Comment donc comprendre que des agents qui répondent présents à leur poste de travail soient confondus aux fonctionnaires fantômes ?

«Nous avons extrait du fichier solde la liste de tous ceux qui émargent au budget de l’Etat chaque mois. Et les directeurs des Ressources humaines de chaque ministère ont transmis la liste de tous leurs personnels, que nous avons confrontée et c’est ainsi que nous nous sommes retrouvés avec cette première liste de personnes qui ne sont reconnues dans aucune administration» explique Chancel Ako Takem, dans une interview à Cameroon Tribune.

Dans le même entretien il rassure des agents dont les noms se seraient retrouvés par erreur dans cette liste. «Nous supposons qu’ils travaillent quelque part et nous leur demandons de se rapprocher de leur ministère d’origine pour se faire identifier afin qu’on soit sûr qu’ils sont toujours en service».

Pour la procédure d’identification qui va du 24 août au 1er septembre 2015, les 10 375 agents querellés doivent produire une attestation de présence effective et donner la preuve qu’ils travaillent dans leurs départements ministériels. A défaut, «nous n’allons pas les retrouver dans la nouvelle application Sigipes II puisqu’ils ne seront pas transférés dans celle-ci et ensuite, leur solde sera suspendue» avertit Chancel Ako Takem.