Actualités of Thursday, 8 January 2026

Source: Cameroun horizons n°54

1 000 milliards de francs CFA de chiffre d’affaires dans un secteur camerounais

Chiffre d’affaires Chiffre d’affaires

Le marché camerounais des télécoms a atteint le cap de 1022 milliards FCFA dopé par le Mobile Money.

Le marché de télécommunications électroniques est en pleine expansion au Cameroun. Les chiffres montrent une évolution du marché au cours des dernières années, tirée vers le haut par les nouveaux modèles de paiement, notamment la monnaie électronique.

Selon l’Observatoire annuel du marché des communications électroniques publié par l’Agence de régulation des télécommunications (ART), le chiffre d’affaires pour l’année 2024 s’est élevé à 1 022 milliards FCFA, soit une hausse de 18 % par rapport à 2023.

Une performance boostée par le Mobile Money car sur les 156 milliards de FCFA supplémentaires, près de 136 milliards de FCFA proviennent des services financiers mobiles, ce qui représente une croissance de 146 %. D’après des sources, la contribution du secteur des télécommunications représente 3,16 % du PIB (Produit intérieur brut), ce qui atteste de son dynamisme.

Le marché est dominé par les filiales des deux leaders du marché que sont MTN Mobile Money Corporation et Orange Money Cameroun SA. Avec plus de 11,43 millions d’utilisateurs réguliers, ce qui fait du mobile money l’un des principaux moyens de paiement aussi bien dans les zones urbaines que rurales. Évidemment, le téléphone mobile reste le principal levier du secteur des télécommunications, avec un montant cumulé de près de 830 milliards FCFA, soit 81 % des revenus globaux.

En effet, les services mobiles qui regroupent la voix, les données et les SMS, ont généré près de 631 milliards FCFA, réalisant une légère progression malgré une forte concurrence. D’après ce rapport, Orange Cameroun demeure leader du marché avec 315,9 milliards de francs CFA de revenus mobiles, pour 165,7 milliards FCFA pour le segment data dont il est également en tête.

Malgré une baisse de 10,7 % de son chiffre d’affaires, MTN Cameroon a enregistré 298,1 milliards FCFA. Par ailleurs, on note un léger frémissement à la Cameroon télécommunications, (CAMTE), l’opérateur historique ayant enregistré une hausse de 4 %.

Cette entreprise publique a enregistré une légère progression de ses revenus filaires avec 165,2 milliards FCFA, tandis que l’exploitation des infrastructures de transport (backbone national, fibre optique), a rapporté 33,7 milliards FCFA. Au final, le Cameroun compte 31,5 millions d’abonnés actifs au téléphone mobile, un marché en pleine expansion par rapport aux 20,8 millions d’abonnés en 2020, soit une croissance de plus de 51 % en cinq ans.