Vous-êtes ici: AccueilActualitésRégional2018 05 17Article 439485

Actualités Régionales of Thursday, 17 May 2018

Source: Mutations

Région du Sud: braconnage, trois trafiquants arrêtés

Ils ont été arrêtés près de la ville de Djoum. Ils ont été arrêtés près de la ville de Djoum.

Trois braconniers sont désormais hors état de nuire. Ils ont été arrêtés près de la ville de Djoum, dans la région du Sud par des éco gardes de la Réserve de biosphère du Dja.

C'était au cours d'une opération anti-braconnage ciblée dans la nuit du 02 mai dernier. Les suspects dont un acheteur, un complice et un intermédiaire étaient en possession de 106 pointes d’ivoire dissimulées dans un véhicule Carina E. Le butin aurait été rassemblé dans la localité avant son éventuelle évacuation.

LIRE AUSSI: text

L’on apprend que la saisie des 106 défenses signifie que pas moins de 53 éléphants ont été tués dans les aires protégées environnantes, à savoir le sanctuaire à Gorille de Megame au Cameroun et le Parc national de Minkebe au Gabon. « Nous félicitons les éco gardes pour la saisie et l'arrestation des trafiquants. Il est cependant regrettable que nous continuions à perdre nos populations d'éléphants à un rythme alarmant », explique le Coordonnateur de l’application de la loi du Fonds mondial pour la nature (WWF), en Afrique centrale, Alain Ononino. « Nous avons besoin d'un financement substantiel et durable pour endiguer le phénomène et soutenir nos efforts pour protéger l'éléphant », poursuit-il. C’est la deuxième grande saisie réalisée près de Djoum en moins de cinq mois. En décembre 2017, ce sont 216 pointes d’ivoire qui ont été saisies par des éco gardes, dans un véhicule dirigé par un haut gradé de l’armée camerounaise.