Vous-êtes ici: AccueilActualités2018 05 02Article 438631

Actualités of Wednesday, 2 May 2018

Source: camer.be

Crise anglophone: le gouvernement opte pour la 'régionalisation'

Philemon Yang, le premier ministre camerounais Philemon Yang, le premier ministre camerounais

La nouvelle cartographie des chefferies traditionnelles est désormais connue au
Cameroun. Une récente mise à jour du fichier a permis au ministère de l'administration territoriale de répertorier: 79 chefferies de 1 er degré, 875 chefferies de 2ème degré et 12.582 chefferies de 3ème degré.

Au Cameroun, l'autorité traditionnelle constitue un important relais de
l'administration centrale en matière d'encadrement socio-économique des
populations, sous la direction des autorités administratives.

Si la chefferie traditionnelle ne jouit pas d'une personnalité juridique avérée au sens strict du droit administratif, il n'en demeure pas moins que son rôle est fondamentale dans l'encadrement social de la population d'où l'idée de sa réforme qui aboutira bientôt sur la mise en place d'un fichier national actualisé.
LIRE AUSSI: Commerce des armes: voici les nouvelles mesures d'assainissement du secteur

Ladite réforme prépare également l'entrée des autorités traditionnelles dans les parlements régionaux prévus par la constitution depuis 1996. Selon nos informations, Paul Biya devrait donner vie à cette institution dans les semaines et mois à venir. Les textes légaux créant et organisant les régions ont connu une avancée notable depuis l'apparition de la crise anglophone.
Voici le communiqué parvenu à la Rédaction de Camer.be à l’issue du Conseil de cabinet tenu le 25 avril 2017 «Le Premier ministre, chef du gouverne- ment, Son Excel- lence Philemon YANG, a présidé un Conseil de Cabinet ce jeudi 26 avril 2018 à partir de 09 h, dans le bâtiment principal abritant ses Services.

Les ministres d'Etat, les ministres, les ministres délégués et les secré- taires d'Etat ont pris part à ces assises. Deux points étaient inscrits à l'ordre du jour:
- Un exposé du ministre de l'Administration territoriale sur les chefferies traditionnelles à l'aune de la décentralisation;
- Un exposé du ministre des Arts et de la Culture sur la promotion du patrimoine culturel national dans un contexte de multiculturalisme.
Prenant la parole à la suite du mot introductif du chef du gouvernement, le ministre de l'Administration terri- toriale a d'emblée précisé que la chefferie traditionnelle n'est ni une circonscription administrative, ni une collectivité territoriale décentralisée.

Conformément au décret n077/245 du 15 juillet 1977 qui fixe son orga- nisation, la chefferie traditionnelle comporte trois degrés hiérarchisés et constitue un
important relais de l'administration centrale en matière d'encadrement socio-économique des populations, sous la direction des autorités administratives.
Evoquant ensuite la réforme en cours des chefferies traditionnelles, le mi- nistre de l'Administration territoriale a souligné qu'elle vise à conférer aux chefs traditionnels un statut compatible avec la nature spécifique de leurs missions et adapté à l'évo- lution institutionnelle du pays.

Cette réforme devra s'appuyer sur un fichier fiable et maîtrisé de l'ensemble des chefferies traditionnelles, dont le recensement en cours a déjà permis de dénombrer 79 chefferies de 1 er degré, 875 chefferies de 2ème degré et 12582 chefferies de 3ème degré.

Pour terminer, le ministre de l'Admi- nistration territoriale a indiqué que le processus de décentralisation contribue à la revalorisation de la chefferie traditionnelle, à la faveur de la reconnaissance constitutionnelle des valeurs traditionnelles, la prise en compte des chefferies dans les compétences transférées aux communes et leur représentation au sein du Sénat et des Conseils Régionaux.

C'est ainsi que les futurs Conseils Régionaux seront en partie composés des représentants du commandement traditionnel élus par leurs pairs. In- tervenant à son tour, le ministre des Arts et de la Culture a rappelé que la Constitution consacre le multicultu- ralisme comme fondement de la na- tion camerounaise. Il a indiqué que la mise en place en 2017 de la Com- mission nationale pour la promotion du Bilinguisme et du Multiculturalisme témoigne de la ferme volonté du chef de l'Etat de protéger, conserver et enrichir le patrimoine culturel na- tional.

Le ministre en charge de la Culture a par ailleurs précisé qu'aux termes de la loi n°20 13/003 du 18 avril 2013, le patrimoine culturel est constitué de biens
culturels matériels et immatériels classifiés, à l'instar des sites archéologiques, des lieux et monuments de mémoire, des objets ayant une valeur identitaire, des traditions et expressions orales y com- pris la langue, des danses et musiques traditionnelles, de la gastronomie ou des différentes formes d'habillement.

LIRE AUSSI: Voici pourquoi la MIDA ne pouvait plus payer ses souscripteurs

Pour promouvoir le patrimoine culturel camerounais dans un contexte mar- qué par la coexistence de plus de 250 langues nationales, dont plus de 700 dialectes et une foultitude de confessions religieuses" le gou- vernement met en œuvre une poli- tique structurée autour de quatre (04) grands axes, à savoir:
(i) l'inventaire général du patrimoine culturel national qui a permis de répertorier à date 600 biens et éléments patrimoniaux ;
(ii) la mise en place de plateforme de promotion culturelle tels que les festivals nationaux, régionaux et communautaires ;
(iii) la promotion des lieux culturels spé- cialisés comme les Centres culturels, le Musée National, la Bibliothèque et les Archives Nationales;
(iv) la valorisation d'éléments et de biens du patrimoine culturel national à l'échelle internationale.

A l'issue de ces exposés et des échanges qui ont suivi, le Premier ministre a relevé les interactions qui existent entre la valorisation des chefferies
traditionnelles et la promotion du patrimoine culturel national. Il a fait savoir que ces interactions doivent être consolidées, surtout dans le contexte actuel marqué par l'approfondissement de la décentralisation et le renforcement du multi- culturalisme. A cet effet, le chef du gouvernement a instruit le ministre de l'Administration territoriale de fi- naliser et de lui transmettre dans les plus brefs délais possibles, le fichier actualisé des chefferies traditionnelles.

Relativement à la pro- motion du patrimoine culturel natio- nal, le Premier ministre a demandé au ministre des Arts et de la Culture d'accélérer les préparatifs de la Conférence mondiale annuelle du Conseil International des Archives prévue au Cameroun en novembre 2018 et d'encourager l'organisation des festivals interrégionaux dans l'optique de promouvoir le multiculturalisme.
Le Conseil s'est achevé à 11 h 25 mn».

Yaoundé, le 26 avril 2018
Le Secrétaire général des
Services du Premier ministre,