Vous-êtes ici: AccueilActualités2018 04 05Article 436723

Actualités of Thursday, 5 April 2018

Source: Le Messager

Région du Littoral: des comptes bancaires classés ‘secret-défense’ révélés

Le maire de Yabassi a donné ses voix au RDPC lors des sénatoriales. Le maire de Yabassi a donné ses voix au RDPC lors des sénatoriales.

Difficile de classer le maire de Yabassi dans une catégorie. Elu en 2013 sous la bannière de l’opposition, il a depuis rompu les amarres avec l’Ufp pour suivre sa route. Lors des sénatoriales, il a demandé a son conseil de voter la liste Rdpc. Opportunisme ? Realpolitik ? Nous lui avons tendu le micro…

En donnant vos suffrages au Rdpc, on dirait que vous êtes revenu dans la famille ?

Depuis mon accession à la magistrature municipale nous avons mené un plaidoyer puissant, intense et constant sur l'urgence des infrastructures de base, routes, ponts, écoles, électrification rurale, éclairage public solaire, accès à l'eau potable, désenclavement des bassins de production aménagement urbain etc...Ces différents projets nécessitent un accompagnement jusqu'à leur terme par une collaboration administrative, technique et financière avec tous les acteurs du système y compris nos élites qui ont payé le prix fort de mon élection à la mairie. Quand le collège des chefs traditionnels et une élite majeure socialement reconnue pour son humilité, simplicité et fraternité demande un soutien au maire du chef-lieu de département du Nkam pour rétablir cette cohésion sociopolitique.

LIRE AUSSI: Sérail: voici le bien le plus précieux pour Paul Biya à Etoud

A la base, je dois me souvenir que c'est le peuple qui m'a élu, et si pour une circonstance sénatoriale pour laquelle le Nkam et les Nkamois souhaitent rebondir politiquement au plan national, il est de notre devoir de rendre possible ce rêve de puissance pour un Nkam grand, confortable et prospère. Chacun dans la vie a droit à une seconde chance et je sais que mes élites ont retenu la leçon de 2013 à savoir « Nkam First ». Je suis et reste un opposant de résultats et non stérile : réformes institutionnelles et gouvernance transparente, limpide, rationnelle et équitable plus que jamais s'imposent dans ce pays pour un apaisement sociopolitique et une réconciliation nationale par la prospérité de tous et pour tous.

Les consignes de vote en faveur du Rdpc ne vous éloignent-elles pas de la plateforme progressiste que vous prônez avec le mouvement d’Akere Muna ?

Je tiens à vous rappeler que la « plate-forme pour une nouvelle République maintenant » n'est pas hostile aux mili-tants du RDPC et des valeurs que nous prônons. Feu Charles Ateba serait vivant je vous assure qu'il serait de la platefor-me. Ils sont nombreux les hommes de valeurs au sein du RDPC qui sont de loin supérieurs en termes éthiques aux lea-ders de certains partis politiques dits de l'opposition, alors non à l'antipathie mécanique et clichés préconçus. Nous avons besoin des militants du RDPC éga-lement pour rendre possible cette formi-dable aventure humaine initiée par le bâtonnier Akere Tabeng Muna.

LIRE AUSSI: Paul Biya envoie le Colonel Emile Bamkoui en Europe pour une mission suicide

Militantes et militantes du RDPC chers concitoyens ce rêve camerounais brisé par une mal gouvernance orches-trée, nous pouvons le réaliser désormais tous ensemble nous le pouvons sans discrimination ni préjugés, une nouvelle république maintenant, rejoignez-nous au www.237now.com Vous avez voté pour le Nkam, selon la théorie du serpent chère à Kodock. Laissez reposer Augustin Frederick Kodock, sa théorie portait sur le salut personnel, je défends une communauté ici, et j'assure son développement un point c'est tout.

Rdpc est d'une infidélité notoire. Comptez-vous à un retour d'ascenseur?

Je tiens à vous rappeler que mes électeurs officiellement sont en tenue du RDPC le 24 mars, le 06 novembre, le 20 mai, le 1er mai, et le 11 Février. Le bureau politique du R sait très bien de quoi je parle.
« Nkam first » …

C’est le retour du Nkam-Nkam ?

A qui donnerais-tu en mariage ta fille ? À quelqu'un qui refuse de te rencontrer? À quelqu'un qui la prend en catimini sur la route de l'école ou du marché chaque fois ? Ou à quelqu'un de connu et proche qui en fait une demande solennelle et officielle ? Telles sont les questions qui se posaient dans le Nkam aux sénatoriales. Je puis vous assurer que c'était nécessaire ce choix-sacrifice, en le faisant mes conseillers municipaux et moi avons sauvé des vies, mis un terme à une guerre meurtrière et déjoué un complot politique fratricide qui avait cours dans le Nkam, vous n'en savez rien. Le Nkam ce n'est pas Douala ou Yaoundé. Que Dieu nous protège.

Sous quelle bannière vous présenterez vous aux municipales ?

Sous un faisceau lumineux sûrement ...

Le deal que vous avez passé avec le Rdpc?

Le deal c'est les infrastructures à construire et le désenclavement total du Nkam

Vous êtes une commune forestière. Quelle est le niveau de recouvrement des redevances forestières dans votre commune? A combien remonte votre quote-part annuelle?

La redevance forestière est le plus grand scandale de la République en matière de détournements des ressources financières dédiées aux communes et riverains. Les entreprises forestières paient effectivement dans les recettes des impôts du Centre des impôts des moyennes entreprises EST. Mais entre la recette des impôts, la trésorerie paierie générale et les bénéficiaires, commencent les détournements mafieux vers des comptes bancaires non identifiés, ou des comptes de passage classés secret défense par l'administration fiscale et les trésoreries.

Soyez plus explicite

Les recettes des impôts et les trésoreries reversent aux communes en miettes ce qu'elles jugent nécessaires pendant que la quotepart des riverains est virée dans des comptes bancaires classés secret défense et inaccessibles aux populations, communes et cabinets fiscaux. Toute personne disposée à vous renseigner sur ces fonds est mutée. Le labyrinthe de la redevance forestière est une pieuvre tentaculaire du crime économique organisé au cœur de la République, de vrais gangsters en col blanc paupérisent de nombreuses communautés. Si une administration fiscale n'arrive pas à retracer les préliminaires de la comptabilité à partie du double débit-crédit vous comprenez tout de suite que l'émergence 2035 n'est pas un horizon possible.

LIRE AUSSI: L'émouvante lettre de Jean-Pierre Nsola à Mebe Ngo'o