Vous-êtes ici: AccueilPaysPeopleSportYvonne Leuko

Célébrités du Cameroun

Sport

Yvonne Leuko

Yvonne Leuko

Yvonne Leuko 1
Date de naissance:
1991-11-20
Lieu de naissance:
Kekem

Yvonne Leuko est une footballeuse internationale camerounaise évoluant au poste de défenseuse ou milieu de terrain. Elle joue actuellement au Racing club de strasbourg en Division 2. Elle est née le 20 novembre 1991 à Kekem. Elle a été sélectionnée à plusieurs reprises au sein de son équipe nationale, notamment pour les jeux olympiques de 2012, le championnat du monde féminin de 2015 et le championnat d’Afrique de football féminin, devenu depuis 2015 la CAN féminine.

Elle débute sa carrière en junior puis senior au sein du club Justice FC de Douala. Son équipe est promue. Mais elle décide de gagner la France où le championnat de football féminin est à l’époque plus structuré. Elle rejoint l’Association sportive de Montigny-le-Bretonneux, pour les saisons 2008/2009 et 2009/2010, suivi d’un an à Bagneux, d'un retour à Montigny et d'un passage au FC Rouen. Mais elle joue finalement peu de matches de championnat. En cours de saison 2012/2013, elle rejoint les effectifs de l’Arras FCF, qui joue en Division 1, ou en Division 2 selon les années. Elle s’y montre polyvalente entre les positions de défenseur latéral ou de milieu latéral. Elle y est également souvent percutante dans les occasions de but qui s’offrent à elle.

En 2012, elle entre dans l’équipe nationale camerounaise, les Lionnes Indomptables, et participe à ce titre aux Jeux olympiques d'été de 2012 pour les qualifications, puis à Londres. C’est un moment où le football féminin attire davantage l’attention en Afrique subsaharienne, grâce aussi à des compétitions internationales fortement médiatisées.

La joueuse est de nouveau sélectionnée pour la Coupe du monde féminine de football 2015 au Canada, première participation de l’équipe féminine du Cameroun à ce stade de cette compétition. Son équipe réussit à s’extraire de son groupe mais est éliminée en huitième de finales. Mais le tournoi international décisif est la CAN féminine en 2016, jouée cette année-là à domicile. Dans cette compétition de 2016, l’équipe du Cameroun perd en finale contre le Nigeria.

Yvonne Leuko est sélectionnée dans l'équipe du Cameroun qui finit troisième de la Coupe d'Afrique des nations féminine de football 2018. En 2019, elle est de nouveau retenue dans la sélection nationale du Cameroun pour la Coupe du monde de football féminin 2019.