Vous-êtes ici: AccueilPaysPeopleCultureYvonne Akono (Ruby)

Cameroun Famous People

Culture

Yvonne Akono (Ruby)

Comédienne

Rudyyy
Date of Birth:
N/A
Place of Birth:
Zoétélé

Yvonne Akono alias Ruby est une comédienne camerounaise qui vit en France. Ruby séduit en effet par le naturel de son style, qui malgré ses nombreuses années passées en France est toujours à l’image du langage couramment parlé dans les rues de Douala et autres villes du Cameroun. Le célèbre magazine ‘’Les Inrockuptibles’’ présente ses sketch comme « Un mixe détonant et particulièrement représentatif pour toute une population de jeunes issus de l’immigration de deuxième ou troisième générations et dont les cultures sont souvent très métissées. »

La comédienne ne communique que sous le pseudonyme de “Ruby”, un nom de scène inspiré par Rubi, telenovela mexicaine farfelue et diffusée au Cameroun dans les années 2000. Ce nom de scène lui portera chance dès ses débuts grâce à “Une Camerounaise ne se fait jamais larguer”, sketch hilarant dans lequel elle campe une femme éconduite qui refuse la rupture.

Née à Zoétélé, au sud du Cameroun, Yvonne Akono y passe son enfance avant de s’installer dans un petit village près d’Orléans en 2006 avec sa famille. Une intégration difficile, plusieurs obstacles qui, s’ils la marquent durement, deviendront ensuite sa force. Repris partout, #PetiteFemmeForte, son hashtag fétiche, résume d’ailleurs le caractère combatif et aventurier qui la pousseront à considérer la comédie.

De retour d’un voyage à New York en 2013, Ruby, qui n’est encore qu’Yvonne, croise ainsi la route d’Aicha Kamoise, réalisatrice de la web-série Les Aventures Kamoises, petite production dramatico-romantique bien connue des communautés d’Afrique centrale installées en France. En plein tournage d’une scène de la web-série, Aicha propose à Ruby de tourner quelques scènes, ce qu’elle fit dans la foulée. Pour Ruby, c’est le déclic. En ligne, les fans de la série apprécient ce nouveau personnage déluré à l’accent typique de Yaoundé, la capitale camerounaise. Une expérience à valeur de parcours initiatique qui lui conférera l’assurance nécessaire pour se lancer ensuite en solo.

Elle lance donc sa propre web-série, ‘’Colocation entre filles’’, avec une bande de copines. Au menu, de bonnes vannes et un scénario rocambolesque… filmé à l’iPad. Posté en 2013, le premier épisode de la web-série, diffusée sur YouTube, trouve immédiatement un public réceptif. Pendant près de deux ans, Ruby turbine, filme, écrit, caste, produit.

En novembre 2017 on la retrouvait sur la scène de la Boule Noire, à Paris, pour son premier sketch live. Invitée par le chanteur camerounais Locko, elle reprenait devant 300 personnes surexcitées sa célèbre improvisation sur la rupture. Yvonne Akono multiplie les projets et rêve d’un parcours “à la Fabrice Eboué”. Hyperactive, elle écrit un spectacle, et deux scénarios de films en poche et la troisième saison de sa web-série après avoir récolté en décembre 11.000 euros via la plateforme de financement participatif Ulule.

Ruby a également été distinguée à la 5ème édition du festival Tazama qui s’est déroulée du 11 au 18 mai 2019. Un prix qui vient récompenser ses efforts sur les réseaux sociaux.