Vous-êtes ici: AccueilPaysPeopleRadio & TéléYolande Bodiong

Célébrités du Cameroun

Radio & Télé

Yolande Bodiong

Femme des affaires

Yolande Bicubic
Date de naissance:
N/A
Lieu de naissance:
Cameroun

Yolande Bodiong est une femme d’affaires et le PDG de MARABOO, une entreprise spécialisée dans la production audiovisuelle, le conseil en communication et les relations publiques.

Son enfance n’a pas toujours été de tout repos. Issu d’un foyer polygamique, de père Yambassa, et d’une mère Fong de Ngoazip, elle se retrouve orpheline de père alors qu’elle venait d’obtenir son CEPE. Yolande a fait son premier cycle secondaire au CES de la Cité-Verte à Yaoundé et obtiendra un BAC A4 en 1994 au lycéé de Nkoldongo-Yaoundé. Deux ans plus tard, elle décroche un BTS en marketing et communication à l’Institut des Technologies et de l’information de Douala. En 1997, elle sera retenue comme hôtesse de l’air parmi plus de 5.000 candidats au concours national organisé par la Cameroon-Airlines, l’ancienne compagnie aérienne Camerounaise.

Mais passionnée qu’elle est, elle nourrit en secret le rêve de travailler dans l’audiovisuel et production en se rendant en France pour des formations en audiovisuel. En 2009, Yolande crée l’entreprise OPTIONS spécialisée dans l’audiovisuel qui est à l’origine du talkshow ‘’ENGRENAGE’’ coproduit et diffusé sur Canal 2 International. En 2010, elle obtient un MBA en management à l’ESSEC de Douala.

En juillet 2012, elle démissionne de la compagnie aérienne et créée MARABOO, qui peut être considérée comme une version améliorée d’OPTIONS. MARABOO est maison de production audiovisuelle spécialisée dans la communication audiovisuelle et les relations publiques : «Maraboo produit des contenus télévisuels (K’tapult, Sacrés Parents, 8 pour un défi, On Rezap, 90mn pour gagner…), loue ses studios aux producteurs externes et accompagne les entreprises dans le conseil. MARABOO conçoit, organise clés en main tout type d’évènements, séminaires, conférences, salons, soirées à thème… ».

Entre travail et vie familiale, la maman d’Emile, Aaron, Arthur, et Allan a su dispatcher les choses. Pour elle tout passe par une discipline de vie. Elle écrit de belles pages de l’histoire de la production audiovisuelle au Cameroun. A un moment où certains crient au manque de politique d’achat des émissions tv produits par les indépendants par les chaines classiques, elle se positionne comme l’exception qui fait la règle.

CamerounWeb