Vous-êtes ici: AccueilPaysPeopleMusiqueYannick Noah

Célébrités du Cameroun

Musique

Yannick Noah

Chanteur

Noah Lanczos3
Date de naissance:
1960-05-18
Lieu de naissance:
Sédan

Yannick Noah, né le 18 mai 1960 à Sedan dans les Ardennes, est un chanteur français d’origine camerounaise et un joueur et capitaine de tennis. Il est le fils de Zacharie Noah, né à Yaoundé au Cameroun sous protectorat français le 2 février 1937, joueur de football professionnel et vainqueur de la Coupe de France en 1961 avec l'UA Sedan-Torcy, et de Marie-Claire Noah, née Perrier (1937-1er octobre 2012), ardennaise, enseignante.

Yannick a deux sœurs, Isabelle et Nathalie épouse Proisy. Son prénom Yannick lui vient de l'amitié de son père au club de Sedan avec Roger Lemerre (sélectionneur de l'équipe de France de football lors de la victoire de la coupe d'Europe 2000) et Yannick Lebert, en effet les trois compères s'étaient promis d'appeler leur premier fils du prénom d'un de leurs amis, ce que fait d'abord Lemerre en appelant son fils Zacharie.

Après une blessure importante, son père doit arrêter sa carrière footballistique, la famille part s'installer à Yaoundé capitale du Cameroun indépendant depuis le 1er janvier 1960, Zacharie sera employé de banque et Marie-Claire enseignante. C'est là que le jeune Yannick découvre le tennis dans un pays qui ne possède à l'époque que huit courts, cela deviendra très vite sa passion. En 1971, il se fait remarquer par l'Américain Arthur Ashe, premier joueur noir à remporter un tournoi du Grand Chelem, en visite dans la capitale, qui lui offrira sa raquette. Ashe parle de lui à Philippe Chatrier et à onze ans, Yannick Noah part suivre en France une formation de tennis intensif à Nice sous la houlette de Patrice Beust. Après un retour au Cameroun pour Noël et l'envie de rester, car de France il n'a que peu de nouvelles de sa famille à cause des moyens de communications de l'époque, il repart pour de bon mais subira un grand déchirement par ce choix.

Yannick Noah est membre de l'International Tennis Hall of Fame depuis le 7 janvier 2005. Le 10 novembre de la même année, Henri Sérandour, président du Comité national olympique et sportif français lui a remis le Trophée Micheline Ostermeyer.

Noah est père de cinq enfants. D'un premier mariage en 1984 avec Cecilia Rodhe, ancien mannequin de l'Agence Elite et Miss Suède 78, naissent Joakim Noah en 1985 (joueur professionnel de basketball aux États-Unis, dans l'équipe des Memphis Grizzlies), et Yéléna Noah en 1987, mannequin et créatrice de bijoux, qui épouse en 2013 Kadu de Rosa, avec qui elle a un enfant en 2017. Il vit en Suisse de 1991 à 1993. Après un divorce, il se remarie en 1995 avec le mannequin Heather Stewart-Whyte, dont il aura deux filles : Eleejah née en 1996 et Jenaye née en 1997, mannequin. Ils divorcent en 1999. En 2003, Yannick Noah partage sa vie avec Isabelle Camus (fille du producteur Jean-Claude Camus), elle-même productrice de la série Un gars, une fille. Le couple a un fils, Joalukas, né en 2004. Ils se séparent à l'été 2020.

De retour en France, il vit avec sa famille à Feucherolles, puis rejoint New York en 2008 où il savoure son anonymat et se rapproche de sa famille. Son actualité fiscale est évoquée lors de la campagne présidentielle française de 2012 (déclenchant par là-même quelques poursuites pour diffamation), mais il dément être actuellement un exilé fiscal.

Parallèlement à sa carrière tennistique, il se tourne dès 1990 vers sa seconde passion : la musique. Sa première chanson ‘’Saga Africa’’, issue de l'album « Black & What », devient le tube de l'été 1991, celui-ci bénéficiant de la médiatisation de son interprétation lors de la victoire de la France en Coupe Davis après 59 ans d'attente. Noah, fraîchement retraité de sa carrière de joueur l'année précédente, en était alors le capitaine. Vient ensuite l'album « Urban Tribu » en 1993 avec le succès de ‘’Get On Back’’, puis l'album « Zam Zam » en 1998. Il multiplie les expériences et les enregistrements mais rencontre pendant longtemps un succès très modeste. Sous l'impulsion de son manager Jean-Pierre Weiller, sa carrière prend un grand tournant en 2000 avec son quatrième album « Yannick Noah », écrit par Erick Benzi et Robert Goldman, le succès est au rendez-vous avec le titre ‘’Simon Papa Tara’’.

Depuis, les tournées s’enchaînent. Outre des compositions originales, Yannick reprend, sur disque comme sur scène, des chansons de Bob Marley et de ses amis de Téléphone. En 2003, l'album « Pokhara » remporte un vif succès avec un duo Métisse(s) avec Disiz la Peste. En 2006, son album « Charango » se vend à plus de 1 150 000 exemplaires et l'amène à préparer une tournée d'un an. La chanson ‘’Aux arbres citoyens’’, touchant un grand nombre de personnes, est souvent utilisée dans les écoles ou reprise pour des lipdubs. La même année, il est parrain de la saison 6 de Star Academy aux côtés de Lionel Richie

En 2010, Yannick fait son retour sur la scène musicale et sort son 8e album « Frontières », avec notamment le single ‘’Angela’’, en hommage à Angela Davis, ou encore ‘’Hello’’, en duo avec Asa. Le 25 septembre 2010, il peine à remplir le Stade de France pour un concert exceptionnel. Manquent à l'appel 24 000 spectateurs. Les places sont soldées et le pari cependant réussi.

Yannick Noah connaît depuis une désaffection de ses fans. En 2013, il descend dans le classement des personnalités préférées des Français, passant à la 23e place. Il semble payer son soutien pour François Hollande en 2012 et, plusieurs fois réitéré, au polémiste Dieudonné. En 2013, une photo de Dieudonné et lui circulent en effet sur les réseaux sociaux : les deux hommes, au Théâtre de la Main d'Or, s'affichent hilares, le doigt en l'air (gestuelle inventée par Dieudonné, signifiant « au-dessus c’est le soleil », pour indiquer à son public qu’il n’y a rien au-dessus du sujet abordé, à part le soleil), un geste répété par Noah dans une vidéo.

En 2014, plusieurs dates sont annulées, à Rennes, Lyon et Lille notamment, faute de spectateurs. Après une pause de 2015 à 2018 pour se consacrer au capitanat de l'équipe de France de Coupe Davis et de Fed Cup, Yannick Noah revient en 2019 avec un nouvel album intitulé « Bonheur Indigo » prévu le 6 septembre et dont le premier extrait "Viens" est écrit par le groupe Boulevard des airs.

Personnalité toujours classée parmi les plus populaires, Yannick Noah est un homme d'affaires avisé. Il est également resté fidèle au Coq sportif. En 2007, il est entré au conseil d’administration de l’entreprise, tandis que son fils Joakim, alors pivot des Chicago Bulls, a décroché un contrat de 6 millions de dollars pour en être l’un des modèles.

De plus, il contrôle une société au Cameroun, obtenant le soutien des autorités politiques pour la construction de 500 logements de haut standing non loin du centre-ville de Yaoundé. Le projet, dont la livraison était prévue en 2019, vise une clientèle aisée issue de la diaspora ou de la bourgeoisie locale