Vous-êtes ici: AccueilPaysPeopleTechnologyYann Nkengne

Cameroun Famous People

Technology

Yann Nkengne

Entrepreneur

Yann Triangle
Date of Birth:
N/A
Place of Birth:
Cameroun

Yann Nkengne est un entrepreneur camerounais et promoteur de la startup Kwiizi, actuellement connue sous le nom de EduAir. Il est jeune camerounais qui est nourrit de beaucoup d’ambitions. La startup est alors créée en 2015 se servira de ses deux principaux produits qui sont : EduAirAirBox et EduAirPipeline.

Ce sont des médiathèques portables et ouvertes sous forme de Box donnant accès à des millions de contenus éducatifs et offrant un système de communication intégré. Ainsi, les utilisateurs peuvent passer des appels vidéo au sein du réseau local (wifi) déployé par la Box. Chacun de ces deux outils répond à des problématiques bien précises en fonction de l’environnement. L’EduAirBox est prévue pour couvrir une école ou un centre de formation. L’EduAirPipeline est capable de gérer et interconnecter plusieurs institutions.

Ces produits demandent peu d’énergie, et sont donc adaptés aux régions soumises aux coupures régulières d’électricité. Son design sans ventilateur et sa technologie réduisent la température de chauffage et la consommation d’énergie tout en étant petit de par sa taille. Aussi, les utilisateurs ont-ils une interface optimisée selon la taille de leur écran, qu’il s’agisse d’un ordinateur portable, d’une tablette ou d’un Smartphone.

L’EduAirBox et l’EduAirPipeline ont déjà été adoptées par plusieurs établissements de l’enseignement supérieur notamment l’Université de Douala et d’autres universités privées. L’ambition de cette structure basée à Douala est de se déployer dans la sous-région Afrique centrale, sous forme de franchise, et au-delà.

Pour mener à bien ce pari, EduAir travaille avec ses partenaires, parmi lesquels : Wikipedia, IPCortex. Toutes les institutions scolaires peuvent se procurer gratuitement EduAirBox. La consultation des contenus élaborés avec l’appui de plusieurs enseignants et chercheurs est payante, tout comme l’achat des livres au programme. EduAir a reçu plusieurs distinctions, le dernier est celle reçu au forum international de la gouvernance de l’internet à Genève.

La startup est présente dans 15 institutions de 4 pays dont, le Cameroun, le Burkina-Faso, le Nigéria et le Brésil avec « 20 000 » utilisateurs. Au Cameroun, elle est présente à l’Université de Douala, ISTDI, ISEM-IBCG, CIS, etc. Elle a participé à la finale francophone de Global Social Compétition Venture à Paris et des prix au niveau local. D’après le magasine ‘’Investir au Cameroun’’, « Kwiizi » est révélée parmi les 20 meilleures startups camerounaises.