Vous-êtes ici: AccueilPaysPeopleArt & CraftWere Were Liking

Célébrités du Cameroun

Art & Craft

Were Were Liking

Artiste Pluridisciplinaire

Liking Bspline
Date de naissance:
1950-05-01
Lieu de naissance:
Douala

Autodidacte, Were Were Liking est une artiste pluridisciplinaire : écrivaine, poète, chorégraphe et peintre, née le 1er mai 1950 à Douala (Cameroun) et installée en Côte d'Ivoire. Elle est la fondatrice du groupe Ki Yi M'Bock, compagnie de théâtre basée à Abidjan. Figure importante du renouveau de l'esthétique du théâtre-rituel, elle a reçu en 2000 le Prix du Prince Claus et en 2005 le Prix Noma de publication en Afrique pour son livre La Mémoire amputée.

Elevée par ses grands-parents paternels dans un milieu traditionnel, elle s’est très vite intéressée à plusieurs centres d’intérêt : peinture, sculpture, écriture, mise en scène. Elle se dit elle-même assoiffée de culture malienne, zaïroise et nigérienne. Elle s’est tout d’abord intéressée aux littératures traditionnelles et en particulier aux rituels de son pays d’origine, Bassa.

Elle vit en Côte d’Ivoire depuis 1978, date à laquelle elle s’est lancée dans des recherches en traditions et esthétiques négro-africaines à l’université.

De 1980 à 1985, elle se fait un nom en contribuant au renouveau de l’esthétique du théâtre-rituel avec Marie-José Hourantier. En 1985, elle crée un village artistique Ki-Yi Mbock à Abdijan, niché dans un espace verdoyant du quartier chic de Cocody, où élèves et formateurs vivent en communauté. »Ici, sans considération pour les frontières ethniques ou nationales, nous amenons les différents talents à cohabiter ». Il s'agit donc d'un centre culturel permettant aux intéressés de s'exprimer en danses, comédie et musiques. Ce groupe travaille sur des créations artistiques et gèrent différents dispositifs culturels, galerie d'art, musée, théâtre, maison d'édition, restaurant, etc. Son «?théâtre rituel?», s'appuyant à la fois sur l’improvisation et les rites sacrés africains, en fait une pionnière de la création contemporaine sur le continent africain, et lui confère une notoriété internationale.

Elle est aussi peintre. Elle a été de 1979 à 1985 Chercheur en Techniques pédagogiques traditionnelles à l’Université d’Abidjan (ILENA) et est depuis 2001 La Fondatrice et Présidente de la Fondation Panafricaine Ki-Yi pour la formation de la jeu-nesse à la création et au développement par la culture.

Were Were Liking est membre de l'Académie des Sciences, des Arts, des Cultures d'Afrique et des Diasporas africaines (ASCAD).