Vous-êtes ici: AccueilPaysPeopleIndustryVincent de Paul Djientcheu

Célébrités du Cameroun

Industry

Vincent de Paul Djientcheu

Djientcheu Vincent de Paul

Prof Djiencheu
Date de naissance:
N/A
Lieu de naissance:
Banka

Djientcheu Vincent de Paul est l’actuel directeur général de l’hôpital général de Yaoundé. Il est né à Banka, un village situé à l’ouest du Cameroun.

En 1991, il commence à exercer dans son pays natal en tant que médecin généraliste à l’hôpital départemental de Yagoua pour 18 mois. Intéressé en premier plan par une spécialisation en neurochirurgie « La neurochirurgie se situe à cheval entre la médecine interne et la chirurgie. On dit en Afrique que les chirurgiens ont tout dans les mains et rien dans la tête, tandis que les généralistes ont tout dans la tête et rien dans les mains (…) la neurochirurgie est une discipline complète, c’est ce qui me plaît.», avait-il déclaré lors d’une interview ; et en plan B en anatomie pathologique, il bénéficie alors d’une inscrit par le doyen de la faculté de Yaoundé en spécialisation à l’Université de Genève en 1993. Sa spécialisation en neurochirurgie a durée 60ans.

Vincent de Paul Djientcheu est professeur titulaire de neurochirurgie depuis 2014, Président de la société camerounaise de neurochirurgie, vice-président de l’association africaine des neurochirurgiens (CANS), membre du comité scientifique du consortium international pour la prévention des maladies infectieuses (ICPIC).

Son parcours en tant que médecin est allé grandissante. En 1999, il revient définitivement dans son pays natal et il est compté dans l’effectif des médecins de l’hôpital central dans le servie neurochirurgie et pendant son service dans cet hôpital, il est désigné de 2014 en 2018, conseiller médical. Il est successivement coordonnateur du réseau en Afrique francophone pour la télémédecine (RATF), point focal de l’université numérique francophone mondiale, coordonnateur du projet Africa Build (7e projet de la commission européenne en Afrique).

En 2003, le Professeur Djientcheu collabore avec le Docteur Alain Reverdin, médecin adjoint au service de neurochirurgie des HUG (Hôpitaux Universitaires de Genève) dans le cadre de la mise sur pied d’un programme de spécialisation et de formation continue pour les médecins camerounais, tandis que les médecins genevois séjournent régulièrement à Yaoundé, participent aux interventions chirurgicales et enseignent.