Vous-êtes ici: AccueilPaysPeoplePolitiqueVincent Sosthène Fouda Essomba

Célébrités du Cameroun

Politique

Vincent-Sosthène Fouda-Essomba

Vincent Sosthène Fouda Essomba

Vincent Sosthene Fouda Essomba 2
Date de naissance:
1972-12-20
Lieu de naissance:
Yaoundé

Vincent-Sosthène Fouda-Essomba est un journaliste, écrivain, politologue et homme politique camerounais. Il est né le 20 décembre 1972 à Yaoundé au Cameroun. Il est le cadet d'une famille de dix enfants.

Vincent-Sosthène Fouda a fait son parcours primaires à l’école Saint Vincent Palloti de Yaoundé, dirigée par les religieuses françaises de la Congrégation des filles de Notre-Dame du Sacré-Cœur d’Issoudun. Après ses études primaires il entre au Collège Stoll d’Akono.

En 1988 il quitte le Cameroun pour le Sénégal où il va poursuivre ses études au Cours Sainte-Marie de Hann à Dakar, établissement français tenu par les Pères Maristes. Vincent-Sosthène Fouda a été boursier au secondaire du concours d’entrée en classe de 6e à la classe de première.

Après son baccalauréat qu'il obtient en juin 1989, il part en France où il est accueilli dans la ville de Lyon et s'inscrit en classes préparatoires littéraire khâgne et hypokhâgne au lycée du Parc à Lyon. Il intègre par la suite l'École supérieure de journalisme de Lille, puis retourne à Lyon pour une double formation de DEA (Diplôme d’études approfondies) en communication et de licence en philosophie à l'ENSSIB (École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques ) et à l'université catholique de Lyon. Il intègre enfin l’Institut d'études politiques de Grenoble où il obtient un doctorat en science politique.

Soutenu par Cameroun Génération 2011, Vincent-Sosthène Fouda se présente à l'élection présidentielle camerounaise de 2011. Fouda sera cependant disqualifié par une ordonnance de la Cour suprême du Cameroun en date du 21 septembre 2011.

Le 20 août 2011 après l'enlèvement du bébé de Vanessa Tchatchou, une jeune fille de 17 ans, Vincent-Sosthène Fouda milite pour la mise en place au Cameroun d'un bureau national de l'état-civil afin de protéger l'acte de naissance, la nationalité camerounaise. Il demande au gouvernement camerounais et notamment au ministre de la santé publique l'instauration d'un bracelet de naissance dans les maternités camerounaises afin de lutter contre le trafic de nourrissons.

Le 5 janvier 2009 après une tribune dans Le Journal de Montréal, Le Collectif Point Diversité lui accorde la médaille d'or pour ses efforts pour l'intégration des diversités dans la société canadienne.

Vincent-Sosthène Fouda a contribué aux colonnes des revues Cahiers du journalisme de l'université Laval au Canada, et Esprit critique, Spiritus. Il est rapporteur de l'Association Canadienne des Nations unies pour le cinquantenaire de la création des forces de maintien de la paix.

BIBLIOGRAPHIE

- Notion de réussite et d'échec dans la filiation adoptive : analyse juridico-sociologique, Paris, éd. L'Harmattan, coll. « Questions contemporaines », 2002

- Dans le rétroviseur, Paris, éd. Thélès, 2003

- Les médias face à la construction de l’État-nation en Afrique noire : un défi au quotidien au Cameroun. Tome 1, Paris, éd. L'Harmattan, coll. « Études africaines », 2004

- Églises chrétiennes et États-nations en Afrique : un couple tenté par l'adultère (préface du professeur Nandini Heath), Paris, éd. L'Harmattan, coll. « Sociétés africaines et diaspora », 2005

- Trésor de prières des prêtres du Sacré-Cœur, éd. Dehonianne, 2007

- Ma bague de fiançailles est en poil d'éléphant, éd. Fleur de lys, 2008

- Cameroun, Génération 2011 : c'est le moment, nous devons nous y engager, Paris, éd. L'Harmattan, 2011

- Procès de Laurent Gbagbo : Côte d'Ivoire, l'Afrique face à son destin, Paris, L'Harmattan, 2015

- Cameroun Génération 2011 : de vous à moi, Montréal, éditions du Rocher

- Code d'éthique à la fonction publique camerounaise, Montréal, éditions du Rocher

- L'adoption expliquée à mes enfants, Paris, L'Harmattan, 1016

- Présentation de l’ouvrage de A.-F. Dequire et S. Toulotte, Le travail social à l’épreuve des minorités en Europe

- Jacques Fame Ndongo, Essai sur la sémiotique d’une civilisation en mutation – le génie africain est de retour, Paris, 2015, 268 p