Vous-êtes ici: AccueilPaysPeopleAuteuresVictor Bouadjio

Célébrités du Cameroun

Auteures

Victor Bouadjio

Victor Bouadjio

Victor Bouadjio
Date de naissance:
N/A
Lieu de naissance:
N/A

Victor Bouadjio est un écrivain, éditeur et homme d’affaires d’origine camerounaise. Il est né en 1955. Il est directeur des éditions « Ecrire Aujourd'hui ». Il est marié et père de 3 enfants.

Il est le produit d’un parcours scolaire scientifique. Victor Bouadjio est docteur 3è cycle en électronique de l'Université de Paris XI(Orsay) et titulaire d'un Master d'informatique des systèmes des universités américaines de Laramie (Wyoming) et de Stillwater (Oklahoma). A la sortie de l'université aux États-Unis il a enseigné pendant neuf ans dans le secondaire et à l’Institut université de technologie de Nantes (IUT) avant de se consacrer à l'écriture. Il a reçu le Grand Prix de l'Afrique noire en 1989 (prix attribué chaque année par l’association des écrivains de langues françaises) grâce à son roman « Demain est encore loin ».

En 2021, il a refait une autre session de stage d’écriture à Beaucouzé en France, auquel ont participé 17 passionnés bien que d’autres auraient voulu en faire partir. « Ils sont même devenus une institution pour les amoureux des mots (…) Pour preuve, cette année, nous n’avons pas pu honorer toutes les demandes.», avait-il déclaré.

L’écrivain a participé, ainsi que d’autres écrivains camerounais en 2016 à la 2e édition du salon international de livre de Yaoundé (SILYA). Victor Bouadjio est auteur de plusieurs œuvres à succès depuis 1989.

Bibliographie

- Demain est encore loin : roman, Balland, Paris, 1989

- Esclavage, 150 ans après, Institut du monde noir, Nantes, 1998

- Le mba : roman, L'Hèbe, Grolley 1999

- Tout savoir sur les maisons d'édition : les politiques éditoriales révélées par de grands éditeurs : comment sont sélectionnés les manuscrits, relations avec les auteurs, politique éditoriale, Ed. Luce Wilquin, Avin (Belgique), 2011

- Guide des ateliers d'écriture : contenus, animation, exercices d'écriture, tendances et pertinence, culture littéraire et socialisation, Éd. Écrire aujourd'hui, Beaucouzé, 2015

- La Veneta : roman, Balland, Paris, 2018.