Vous-êtes ici: AccueilPaysPeoplePolitiqueTapang Ivo

Célébrités du Cameroun

Politique

Tapang Ivo

Tapang Ivo

Tapang Ivo 2
Date de naissance:
N/A
Lieu de naissance:
N/A

Tapang Ivo est un scientifique des données, porte-parole leader séparatiste qui se bat pour l’indépendance de l’Ambazonie. Il est titulaire d’un master 1 en sciences de données, obtenu à Northeastern University, d’un autre master en Économie politique empirique de university at Buffalo et il a couronné son cursus supérieur avec un doctorat PhD en sciences des données à Northcentral university.

Le porte-parole Tapang Ivo Tanku, en 2019 est accusé de « terrorisme international », plainte déposée aux Etats-Unis d’Amérique par le cabinet d’avocats Nsahlai Law Firm qui défend les droits de deux résidents américains d’origine camerounaise. L’affaire est portée devant le FBI. Les autres leaders séparatistes se désolidarisent progressivement de leur camarade e 07 juin de la même année, l’avocat Maitre Emmanuel Nsahlai a poursuivi le leader séparatiste pour demander que les 15 comptes liés aux mouvements sécessionnistes soient bloqués. Ceci après avoir obtenu auparavant une quinzaine de comptes similaires soient bloqués.

En 2017, Sur sa page Facebook, le « général » envoie « ses troupes » casser et brûler écoles et autres édifices publics, commandite les kidnappings de préfets et sous-préfets en poste dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, planifie les villes mortes, etc.

« Tout musicien qui appartient au Cameroun, soyez très fatigués car dans les jours à venir vous pourriez être arrêté. J’appelle en particulier Stanley Enow, Magasco, Tzy Panchaz ; et quelques personnes qui ont prévu une arrestation immédiate en Ambazonie », avait déclaré Tapang Ivo. En effet, en 2020, Tapang Ivo ordonne aux ambazoniens de kidnapper Stanley Enow, Magasco et Tzy Panchaz car ces derniers avaient appelés à la fin de la crise anglophone. Il qualifie ces artistes de terroristes car il estime qu’ils vont à l’encontre de leur combat portant sur l’acquisition de l’indépendance.