Vous-êtes ici: AccueilPaysPeopleAuteuresSosthène Léopold Bayemi Matjei

Célébrités du Cameroun

Auteures

Sosthène Léopold Bayemi Matjei

Sosthène Léopold Bayemi Matjei

Sosthene Leopold Bayemi Matjei
Date de naissance:
1964-12-26
Lieu de naissance:
Matomb

Sosthène Léopold Bayemi Matjei est l’actuel évêque d’Obala. Il est né le 26 décembre 1964 à Matomb dans la Région du Centre. Il est issu d’une famille de 4 garçons et une fille. Sa famille est chrétienne. Son grand-père paternel était catéchiste et son père était président de la chorale de la paroisse Marie Reine de Matomb. Son frère aîné Baba Claude est le fondateur de la Communauté de Cana. Henri Dieudonné Bayemi Pougue est fondateur de l'association religieuse Mouvement de l'Incarnation, plus connue sous le nom de Groupe Parole de Dieu.

A la suite de ses études primaires à Matomb, département du Nyong et Kéllé, il entre au lycée d'Eséka ou il obtient le baccalauréat D en juin 1984. Il s'inscrit à la faculté des sciences de l'Université de Yaoundé avant d'être admis à faire un stage à la paroisse Saint Paul de Nylon de Douala sous la direction de l'abbé Jean-Paul Bayemi, journaliste de l'Effort Camerounais.

Par la suite, il est envoyé par Simon Tonyé, archevêque de Douala, au Saint Thomas Aquinas Major Seminary. Il y fait ses études philosophiques en trois ans avec un mémoire sur « La pratique du ñyega chez les Basa'a du Sud Cameroun ». Après deux ans d'études théologiques, il est envoyé en stage au petit séminaire Saint Paul de Nylon à Douala. A la fin de ce temps, il achève sa formation théologique au Grand Séminaire Paul VI de Nkongbodol Douala avec un mémoire sur « L'Effusion de l'Esprit Saint dans le Renouveau charismatique catholique », dont il avait fait la découverte en 1982.

Il est ordonné prêtre à Éséka en février 1994 par Jean-Bosco Ntep, premier évêque d'Eséka, diocèse créé l'année précédente. Il est nommé curé de la paroisse Saint Paul de Nkoo, par Ngog-Mapubi où il reste trois ans. Concomitamment, il est responsable du comité diocésain des activités socio-caritatives.

En septembre 1996 il part à Rome à l'Université Pontificale Urbaniana pour des études de philosophie, conclues par un doctorat sur le langage chez Merleau-Ponty, soutenu en juin 2000. Il fait encore un an pour une formation en pédagogie.

Il devient évêque d'Obala le 3 décembre 2009, en remplacement de Jérôme Owono-Mimboe, atteint par le poids de l’âge.

BIBLIOGRAPHIE

- Jean-Paul Messina et Jaap van Slageren, Histoire du christianisme au Cameroun, des origines à nos jours, Karthala Éditions, octobre 2005, 452 p.