Vous-êtes ici: AccueilPaysPeopleRadio & TéléSophy Aiida

Célébrités du Cameroun

Radio & Télé

Sophy Aiida

Sophy Aiida

Sophy Aiida 2
Date de naissance:
N/A
Lieu de naissance:
Cameroun

Sophy Aiida est une actrice, musicienne et animatrice de télévision camerounaise. Elle est également experte en communication digitale. Elle est née au Cameroun en 1987.

Elle a fait ses premiers pas dans le théâtre alors qu’elle est âgée seulement de 2 ans. Après un séjour à Paris en France, sa famille déménage à New York où elle continue le théâtre puis le cinéma quelques années plus tard. Aux Etats-Unis, francophone à la base, Sophy Aiida a dû apprendre l’anglais de manière accélérée afin de décrocher ses premiers rôles dans des pièces de théâtre.

La carrière de l’actrice a véritablement commencé en 2006 aux Etats-Unis. Installée à New York à partir de 2006, elle travaille pour accomplir son rêve de devenir une artiste complète. Intéressée aussi par l’animation télé, elle a fait partir de l’effectif de Sunu Afrik, une chaîne de télévision basée à New York. Cette expérience l’a propulsée sur la scène internationale à travers sa co-animation de la Coupe du monde de football en 2010, des Afrotainment Museke Awards en 2011, et des Nigérians Entertainment Awards en 2012. L’actrice a fait des tournées théâtrales en France puis aux Etats-Unis pendant qu’elle était en 1ère, Terminale. Elle se lance dans le cinéma à travers l'université de New York où elle suit un programme de cinéma. Elle a collaboré avec plusieurs réalisateurs indépendants.

Après quelques rôles dans des pièces de théâtres et l’animation télé sur Sunu Afrik, Sophy Aiida se révèle au public américain. C’est alors qu’elle incarne incarne Ify dans Unwanted Guest, un film sorti en 2011 aux Etats-Unis et au Nigéria. Son rôle dans ce film lui a valu la nomination pour le prix de meilleure actrice au Nollywood and Africa Film Critics Awards (NAFCA), en 2012.

Elle revient à Paris et intervient dans son premier film en langue française « Jeu de couples » réalisé par Maxwell A. Cadevall, sorti en 2013. Elle a également joué dans la série en ligne Yelo Péppè, réalisée par la Ghanéenne Shirley Frimpong Manso.

Elle revient en 2013 dans son pays natal le Cameroun et devient présentatrice du programme « Cameroon Top Model » diffusé sur Canal 2 international puis en 2020.

En 2017, la camerounaise présente la soirée de remise des All Africa Music Awards (AFRIMA) tenue du 10 au 12 novembre 2017 à Lagos au Nigéria. Elle avait également présenté de nombreux événements de grande envergure sur le continent africain.

Sophy Aiida s’installe en juin 2020 en Côte d’Ivoire, elle anime une émission télé sur LIFE TV. Elle fait désormais partie de l'équipe de chroniqueurs de Life Talk, une émission de débat sur l'actualité.

Parallèlement au cinéma et à l’animation télé, Sophy Aiida est aussi passionnée de musique. En 2013, elle enregistre son premier single Break It Down à New-York. C’est un rythme Afro Pop-R&B avec une identité afro.

Également passionnée des médias et de l’événementiel, Sophy Aiida est activiste pour la cause des Noirs. Depuis 2009, la Camerounaise fait dans le social. Olivia Ngou et Sophy ont mis sur pied « The Nakande’s Project » au profit de l’Afrique. La Camerounaise tient aussi une page Instagram « Women destiny » pour inspirer la gente féminine en Afrique.