Vous-êtes ici: AccueilPaysPeopleGovernment OfficialsSerge Hervé Boyogueno

Célébrités du Cameroun

Government Officials

Serge Hervé Boyogueno

Serge Hervé Boyogueno

Serge H. Boyogueno
Date de naissance:
1982-11-22
Lieu de naissance:
N/A

Serge Hervé Boyogueno est le tout premier Directeur général de la Sonamines (Société nationale des mines). Ayant fait presque toute sa carrière au sein du ministère des mines, de l'industrie et du développement technologique où il occupait jusqu'alors le poste de directeur des mines - représentant ce ministère au Conseil d'Administration de la Société Nationale d'Hydrocarbure (SNH) comme administrateur. Il est né le 22 novembre 1982 à Ombessa, dans la région du centre du Cameroun.

. Il a fait ses études au lycée d'Ombessa où il obtient son Baccalauréat scientifique. En 2004, il obtient une licence en informatique à l'université de Yaoundé I. Ensuite, il poursuit des études en informatique à l'école nationale supérieure polytechnique (université de Yaoundé 1) où il obtient un diplôme d'ingénieur en informatique, conception et génie logiciel en 2010. La même année, il obtient un master d'ingénierie mathématique, spécialisé en modélisation des systèmes complexes (fruit d'un partenariat entre l'École nationale supérieure polytechnique de Yaoundé et la faculté des sciences de la même université. Il obtient par la suite un master spécialisé en gestion durable des mines de 2IE au Burkina Faso.

En 2021, il obtient un Exécutive MBA en Management stratégique à l'Université catholique d'Afrique centrale. Il poursuit alors en thèse doctorale dans la même université.

Il est membre du conseil d'administration en tant que vice-président au sein de l'entreprise Himore Medical Equipement depuis 2016, entreprise réputée pour son invention du CardioPad.

Il commence sa carrière au sein du ministère des mines, de l'industrie et du développement technologique en septembre 2012. En octobre 2013, il est promu chef service de la cartographie minière et de la documentation cadastrale. Le temps de deux années, entre 2014 et 2016, il a enseigné à l'école nationale supérieure polytechnique de Yaoundé cumulativement avec ses fonctions au sein du ministère des mines. Il a également exercé avant, le métier d’enseignant dans les établissements secondaires.

En février 2015, il devient sous-directeur du cadastre minier. Poste qu'il occupe jusqu'au 19 août 2016, date à laquelle il est promu directeur des mines. Il représente le Cameroun au forum intergouvernemental sur l'exploitation minière, les minéraux et le développement durable (IGF) au siège des Nations Unies à Genève, en Suisse.

Le 17 avril 2021, Serge Hervé Boyogueno est nommé directeur général de la Sonamines.