Vous-êtes ici: AccueilPaysPeopleSportSeidou NJoya

Célébrités du Cameroun

Sport

Seidou NJoya

Basketteur

Seidou NJoya Mitchell
Date de naissance:
1989-05-04
Lieu de naissance:
Cameroun

Seidou N'Joya né le 4 mai 1989, est un joueur de basket-ball franco-camerounais. Il évolue au poste de meneur. S'il est désormais connu dans le monde du basket, Seidou N'Joya est issu d'une famille connu de la communauté Bamoun au Cameroun. Il est petit-fils du feu sultan du Royaume Bamoun, Njimoluh Njoya Seidou et fils de la princesse Pemboura Rabiatou.

Après avoir fait ses premiers pas au centre de formation Onyx au Cameroun, c'est en 2003 que Seidou N'Joya est arrivé en France. À l'époque il intègre la catégorie des Minimes à Saint-Vallier et représente le Pôle Espoirs de Voiron dans les Alpes. L'année suivante, il parvient à intégrer le centre de formation de Nancy où il va rester jusqu'en 2009. Durant cette période, il va effectuer un passage par la Suède en 2007, mais n'y restera que trois mois. La même année, il prend part à la Draft Express aux Adidas Nations.

En 2009, il signe son premier contrat professionnel avec Nancy où il s'engage pour deux saisons. Durant cette période, il va disputer les compétitions nationales, mais aussi l'Euroleague, l'Eurocup et l'Euro Challenge. A la fin de l'année 2009, il est sélectionné pour la première fois en équipe de France Espoirs, après avoir été naturalisé français.

Palmarès :

Champion de France Espoirs 2005 et 2006

MVP Espoirs au poste de meneur Nancy en 2009

Champion de France Pro A 2011