Vous-êtes ici: AccueilPaysPeopleSportSarah Liengu Etonge

Célébrités du Cameroun

Sport

Sarah Liengu Etonge

Sarah Liengu Etonge

Sarah Liengu Etonge
Date de naissance:
N/A
Lieu de naissance:
Buea

Sarah Liengu Etonge est une ancienne sportive camerounaise qui a gravé son nom parmi les meilleurs dans le domaine du marathon. Elle est née en 1967 à Buea, ville du Sud-Ouest, Cameroun. Elle est une légende de l'ascension du Mont Cameroun grâce à ses 7 victoires malgré ses nombreuses maternités. Sa dernière victoire date de 2005, obtenue au terme d'une course de 5 heures 38 minutes 06 secondes.

Elle a arrêté son parcours scolaire qu’elle suivait à l'école de Buea I, six ans seulement après le début. A 14 ans, elle donnait naissance à son premier enfant, premier sur une lignée de sept.

Apres le décès de son mari, Sarah est rejetée ainsi que ses enfants par ses beaux-parents. Elle retourne alors à Buea. Etant sans diplôme, elle est obligée de faire dans l’agriculture pour pouvoir prendre soin de sa famille. Heureusement, son père lui avait légué une parcelle de terre qui est d’ailleurs fertile. Aujourd'hui encore, elle cultive la terre, produisant du manioc, des ignames et des bananes. Cependant, elle en voulait plus. Elle découvrit que la course à pied était sa chance de se faire un nom. A 27 ans, elle se lança dans le marathon et un an plus tard, en 1996, elle remporta pour la première fois la course du Mont Cameroun. Le nom « Etonge » se retrouva alors régulièrement dans les premières places du classement. Sarah Etonge enchaine ses exploits jusqu'à établir le record de 5 h 21 ' 42 ' aller-retour sur 3300 m de dénivelé et 36 km de distance. On la surnomma la « reine sans couronne ».

En février 2013, la marathonienne des montagnes, après quatre années de retraite a annoncé qu’elle se représentait à nouveau à la 17ème course de l’espoir (ascension du mont), le Cameroun a tremblé. Plusieurs craignaient pour sa vie, vu son âge. Il a fallu l’intervention des autorités sportives du pays pour calmer les esprits. Des tests médicaux ont été effectués. Et comme pour démontrer à ceux qui doutaient d’elle, Sarah a montré qu’elle demeurait une légende. Elle est pourtant sortie 2ème dans une course d’environ 600 athlètes, avec un chrono de 5h 44mn 41sec, à 12 minutes de Ngwaya Yvonne, âgée de 25 ans. Tous les regards étaient tournés vers elle. Tous les encouragements étaient pour la reine Sarah.

Depuis mars 2005, Sarah Etonge est honorée du titre de « Docteur des montagnes » par le président de l'université de Buea.

En 2006, une statue est érigée en son honneur. C’est la deuxième que compte la ville de Buéa après celle d'Otto von Bismarck.