Vous-êtes ici: AccueilPaysPeopleGovernment OfficialsSamuel Nana Sinkam

Célébrités du Cameroun

Government Officials

Samuel Nana-Sinkam

Samuel Nana Sinkam

Samuel Nana Sinkam
Date de naissance:
1942-12-20
Lieu de naissance:
Cameroun

Samuel Nana-Sinkam est un économiste et haut fonctionnaire camerounais. Il est né le 20 décembre 1942, est originaire de Bangou et est d’ailleurs il est le prince patriarche. Il parle couramment français, anglais, espagnol et italien.

Samuel Nana-Sinkam a étudié les sciences économiques et la planification à l'Institut de développement économique et de planification de Dakar (Sénégal) et est titulaire d'un doctorat en sciences économiques de l'université de Poitiers en France et de la George Washington University aux États-Unis.

Il a entamé sa carrière en 1967 comme économiste à l'ONU pour la FAO (Food and Agriculture Organization) à Rome puis, à Brazzaville (République du Congo) en 1995.

En 1970, il a rejoint le Fonds monétaire international (FMI) à Washington, D.C. et a été chargé, à divers postes, des questions macroéconomiques et de l'assistance technique. En tant que Directeur exécutif du FMI, de 1976 à 1982, il était chargé de 21 pays africains.

De 1984 à 1986, il a occupé un poste de conseiller principal au FMI, après avoir enseigné le développement économique et de théorie monétaire à l'université Paris-Dauphine et conseiller du Président de la Chase Manhattan Bank à New York.

De 1987 à 1995, il fut le représentant du Directeur-général de la FAO auprès de l'Organisation de l'unité africaine (OUA) et Directeur de la Division commune sur l'agriculture de la Commission économique pour l'Afrique (CEA) et de la FAO à Addis-Abeba (Éthiopie). En 1993, il a dirigé la Mission de haut niveau inter-institutions des Nations unies chargée d'examiner la situation économique de la Namibie.

Le Secrétaire général de l'ONU à cette époque, Kofi Annan, a nommé Samuel Nana-Sinkam représentant spécial en Guinée-Bissau et chef du bureau d'appui des Nations unies pour la consolidation de la paix dans ce pays.

Samuel Nana-Sinkam a également enchainé plusieurs fonctions au sein du Ministère de la planification du Cameroun. En plus de nombreuses publications sur les questions économiques, monétaires, commerciales, de développement et d'assistance technique, il s'occupe, depuis 1996, de diffuser des idées sur la résolution des conflits et la médiation, sur la transition et la démocratisation et sur les liens avec les valeurs africaines traditionnelles.