Vous-êtes ici: AccueilPaysPeopleCultureSahndra Fon Dufe

Cameroun Famous People

Culture

Sahndra Fon Dufe

Actrice

Sahndra Mitchell
Date of Birth:
1989-10-28
Place of Birth:
Bamenda

Sahndra Fon Dufe (née le 28 octobre 1989) est une actrice camerounaise, auteur, scénariste, productrice de films et PDG de la maison de production indépendante African Pictures International. Fon Dufe est née à Bamenda, au Cameroun, du Dr Ya Lydia Fondufe et du colonel Gilbert Fondufe, juge militaire au Cameroun. Elle a été élevée au Cameroun en tant que chrétienne catholique. Elle vivait dans plusieurs villes camerounaises avec sa famille, dont Douala, Buea, Garoua, Bafoussam et Yaoundé. Ses parents vivent actuellement à Yaoundé.

Avant d'acter, Fon Dufe a fréquenté l'école PNEU à Bamenda, au Cameroun. Elle est diplômée du Lourdes College et a obtenu un diplôme en droit de l'Université de Buea. Elle est devenue présidente d'une sororité (LESA, Buea) et danseuse professionnelle pour un groupe de danse francophone appelé Black LM au Cameroun. Après avoir obtenu son diplôme de droit, elle a persuadé ses parents de la laisser se rendre à Los Angeles pour fréquenter la New York Film Academy.

Fon Dufe a commencé sa carrière d'actrice professionnelle dans des films camerounais locaux alors qu'elle étudiait le droit à l'Université de Buea au Cameroun. À l'insu de ses parents, elle a joué dans deux films locaux en tant que personnage secondaire. Le premier film dans lequel elle est apparue était le long métrage de Gold Age Productions ‘’Standing The Rain’’, avec Desmond Whyte et Proxy Buh Melvin. Le film a été réalisé par Enah Johnscott et distribué localement en 2009.

Elle est apparue dans plusieurs films internationaux, dont ‘’One Night in Vegas’’ et ‘’Black November’’. La chanteuse camerounaise Said Barah l'a appelée "Young Oprah" dans l'une de ses chansons intitulée Sahndra Fon Dufe, en admiration pour son ingéniosité créative et son influence inspirante pour les jeunes femmes de toute l'Afrique. Elle a joué un rôle dans ‘’Two Princes’’ (2010). Elle est ensuite apparue dans le film indépendant ‘’NollyWood Lost in Abroad’’(2012) et a joué avec Wyclef Jean, Akon et Hakeem Kae-Kazim dans ‘’Black November’’ (2012).

À 23 ans, la performance de Fon Dufe dans la comédie romantique primée ‘’Une nuit à Vegas’’ (2013) réalisée par John Ikem Uche et mettant en vedette Jimmy Jean Louis, Sarodj Bertin et Michael Blackson lui a valu beaucoup d'attention pour son interprétation de Van Vicker épouse, Mildred, une patiente atteinte d'un cancer essayant d'obtenir la tutelle de ses enfants avant sa mort.

D'autres rôles au cinéma incluent Yurika dans ‘’Réfugiés’’ de Frank Rajah (2013) avec Yvonne Nelson, Kwuni dans ‘’Unconditional Love’’ (2013) avec John Dumelo et Patience dans le court métrage ‘’The Successor of Katunga’’ (2013).

En plus d'être actrice, Fon Dufe est également connu pour être l'inventeur de la trilogie Yefon. La trilogie, qui se déroule en 1940 en Afrique de l'Ouest, met en scène une jeune villageoise africaine qui va à l'encontre des lois discriminatoires de sa tribu, qui soumettent les femmes, et devient l'étincelle d'une révolution littéraire.

Le premier roman Yefon: The Red Necklace (2014) voyage sur le grand écran à, et Sahndra elle-même assumera le rôle principal. Les autres membres de la distribution incluent : Isaiah Washington, Adriana Barazza, Jimmy Jean Louis, Hakeem Kae-Kazim, Leleti Khumalo, Uti Nwachukwu et bien d'autres avec une bande originale de Kelly Price.

En 2012, elle s'est associée à l'ambassade des États-Unis à Yaoundé, au Cameroun, pour organiser une formation pour les jeunes acteurs dans le cadre d'un atelier international en copropriété appelé Know Your Craft International. Sahndra soutient également et activement les jeunes artistes féminines par le biais d'un programme annuel de bourses au Lourdes College, au Cameroun. Elle est également porte-parole pour Project New Bamenda, un projet lancé pour soutenir les jeunes entrepreneurs camerounais de la région du Nord-Ouest du Cameroun.