Vous-êtes ici: AccueilPaysPeoplePolitiqueRolande Ngo Issi

Célébrités du Cameroun

Politique

Rolande Ngo Issi

Rolande Ngo Issi

Rolande Ngo Issi.png
Date de naissance:
1981-01-09
Lieu de naissance:
Yaoundé

Rolande Ngo Issi est née le 9 janvier 1981 à Yaoundé. Elle cumule les postes de députée à l'assemblée nationale, membre suppléante du Conseil supérieur de la magistrature (poste acquis par nomination du Président de la République Paul Biya), secrétaire générale adjoint au Réseau des femmes parlementaires du Cameroun, membre du comité directeur national du Parti camerounais pour la réconciliation nationale en abrégé PCRN et secrétaire générale à la délégation régionale dudit parti pour la région du Centre.

Depuis avril 2016, elle est présidente nationale du MNC (Mouvement national des consommateurs).

Rolande Ngo Issi a obtenu un master en psychologie de l’enfant à l’Université de Yaoundé 1 – Nkoa Ekele, une licence de l’Université de Yaoundé 2 – Soa en science politique et un diplôme de l’ENS (Ecole normale supérieure).

Elle a également été élue présidente du Mouvement des consommateurs du Cameroun en 2016.

Elle est suivie par de milliers de personnes sur ses pages des réseaux sociaux où elle encourage beaucoup la jeunesse camerounaise et l’entreprenariat.

Rolande Ngo Issi est récemment intervenue lors du débat sur l’orientation budgétaire. «L'import substitution est un terme qui a retenu mon attention depuis l'année dernière lors du même exercice. Alors parlons peu, parlons vrai que peut véritablement faire l'État six mois après ? Sans énergie électrique, sans disponibilité d'une connexion internet stable et bonne qualité du réseau de communication surtout à l'ère de l'essor du numérique, sans oublier une fiscalité plurielle et asphyxiante, sans une justice juste ? » Telles ont été ses interrogations pendant son discours.

Elle a également interpellé le ministre des Finances sur la question des policiers qui ne perçoivent pas leurs avancements depuis 2017 : « Il ne vous échappe certainement pas que depuis 2017, aucun avancement solde ne passe à la Police alors que tout à côté dans l'armée, c'est automatique », a-t-elle souligné.

En dehors et avant sa carrière politique, elle est une femme entreprenante. Rolande Ngo Issi est coach en formation personnelle. Elle indique d’ailleurs avoir été enseignante pendant 11 ans en milieu rural.