Vous-êtes ici: AccueilPaysPeoplePolitiqueRoger Ntongo Onguene

Cameroun Famous People

Politique

Roger Ntongo Onguene

Ancien Directeur Général du ADC

Oguene Roger
Date of Birth:
N/A
Place of Birth:
Cameroun

Ntongo Onguene Roger, est un ancien Directeur général des Aéroports du Cameroun (ADC). Il est celui qui a créé l’Autorité Aéronautique Camerounaise et en a fait l’une des structures para publiques dont les employés sont les mieux rémunères. Roger est aussi celui à qui le président Paul Biya a confié les commandes des aéroports du Cameroun. Il a assaini les finances, multiplié le chiffre d'affaires par 2, la capacité d'autofinancement par 27; la dette a été ramenée à zéro; et il a recruté près de 700 jeunes camerounais en 6 ans, un bilan élogieux.

Roger Ntongo Onguéné a été condamné le 23 octobre 2015 à 30 ans de prison ferme. Il a été reconnu coupable du détournement de la somme d’1 milliard 642 millions de francs CFA. Privé de liberté depuis janvier 2010, Roger Ntongo Onguéné avait écopé en septembre 2013 d’une première condamnation à 20 ans de prison pour des chefs d’accusation portant toujours sur un détournement de deniers publics.

Le tribunal a en outre prononcé les déchéances prévues par l'article 30 du Code pénal à l'égard du condamné et a décerné un mandat d'incarcération et une contrainte par corps à son endroit. Il est à rappeler que Roger Ntongo Onguéné contre qui le parquet général a requis une condamnation à vie, ploie sous le coup de 12 et 20 ans de prison pour des causes déjà jugées. Il vient d'écoper ainsi de sa troisième et la plus lourde condamnation, suite à ses interminables démêlées avec la justice.

Avec ces trois condamnations, Roger Ntongo Onguéné est, pour l’heure, l’un des plus gros clients de l’opération épervier, du nom de cette sorte d’opération «mains propres» lancée en 2006 par le chef de l’Etat camerounais, afin de traquer les prévaricateurs de la fortune publique. Depuis lors, d’anciens DG, ministres et même un ancien Premier ministre sont passés à la trappe.