Vous-êtes ici: AccueilPaysPeoplePolitiquePeter Mafany Musonge

Célébrités du Cameroun

Politique

Peter Mafany Musonge

Peter Mafany Musonge

Peter Mafany Musonge 2
Date de naissance:
1942-12-03
Lieu de naissance:
Cameroun

Peter Mafany Musonge est un homme d'État camerounais. Il a longtemps été proche de Paul Biya dont il a été conseiller et est originaire de l'ethnie Bakweri. Il est né le 3 décembre 1942.

Il a fait son parcours universitaire à l'université Drexel et il en ressort diplômé en ingénierie civile. Puis il continue à l'université Stanford en ingénierie. Il a travaillé dans un grand nombre de projets de développement. Il est nommé chef du gouvernement par le président Paul Biya le 19 septembre 1996. Il remplace de ce fait Simon Achidi Achu à ce poste. Il est membre du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC), le parti au pouvoir. Il laisse son poste en 2004 à Ephraïm Inoni, qui était directeur de campagne du président Paul Biya lors de l'élection présidentielle de 2004.

De 2007 à 2020, Peter Mafany Musonge est décoré Grand chancelier des ordres nationaux avec rang de ministre d'État. Cette position l'élève de droit à la dignité de Grand Collier de l'ordre de la Valeur.

En 2013, il est désigné sénateur de la région du Sud-ouest et président du groupe parlementaire du RDPC. Le 21 mars 2017, il démissionne de son poste pour se consacrer à l'animation de la Commission nationale pour la promotion du bilinguisme et du multiculturalisme.

Peter Mafany Musonge est chef de la délégation régionale permanente du Sud-ouest pour le RDPC. Il est également membre du bureau politique du parti au pouvoir. Le 15 mars 2017, il est nommé président de la Commission Nationale pour la Promotion du Bilinguisme et du Multiculturalisme (CNPBM). Cette commission fut créée le 23 janvier 2017 afin de contribuer à la résolution de la crise anglophone.

L’homme politique a également été décoré Grand Officier de l'Ordre de la Valeur de la république du Cameroun et Grand Officier de la légion d'honneur française.