Vous-êtes ici: AccueilPaysPeopleLawPauline Ngaska

Célébrités du Cameroun

Law

Pauline Ngaska

Inspecteur

Paupau.jpeg
Date de naissance:
1961-06-22
Lieu de naissance:
Cameroun

Pauline Ngaska née le 22 juin 1961, est la plus ancienne des femmes colonels dans l’armée de terre. Elle devient inspecteur à l’Inspection générale des armées, nommée par un décret du président de la République, le 28 2016.

Issue de la promotion « Solidarité Africaine » de l’Ecole militaire interarmées de Yaoundé (EMIA), en 1989, le colonel Pauline Ngaska devient ainsi la première femme dans l’armée à occuper ce poste. Ce n’est pas la première fois qu’elle ouvre la voie aux autres femmes militaires.

Commissaire des armées, elle est la toute première femme, à obtenir en 1998 le Brevet de l’enseignement militaire supérieur du second degré (BEMS) à l’Enseignement militaire supérieur scientifique et technique de Paris en France. Et alors qu’elle participe comme observateur militaire à la mission des Nations unies en république Démocratique du Congo (Monuc) en 2004, elle est nommée directeur du Commissariat interarmées (DIRCIA). Poste qu’elle occupe jusqu’en 2010. Elle est alors la toute première femme qui occupe la fonction de directeur d’administration centrale au ministère de la Défense.