Vous-êtes ici: AccueilPaysPeopleRadio & TéléPatrick Fandio

Célébrités du Cameroun

Radio & Télé

Patrick Fandio

Patrick Fandio

Patrick Fandio.
Date de naissance:
1975-03-14
Lieu de naissance:
Garoua

Patrick Fandio est un journaliste, grand reporter international, chroniqueur français d'origine camerounaise. Il est né à 14 mars 1975 à Garoua au Cameroun. Il effectue sa scolarité maternelle et primaire dans la ville de Yaoundé, à l’école publique de Messa ; ensuite au CES de Ngoa Ekelle à Yaoundé. Il suit trois années au lycée de Bangangté, dans le département d'origine de ses parents.

Sa première expérience de journalisme sera de s'occuper de la section communication du club Unesco; club de lycée. Il y anime, au détriment de ses études et avec une bande de passionnés, l' "hebdomadaire". C'est une feuille de papier qui reprend informations, vie du lycée, ragots...

Patrick Fandio arrive en France en 1993 après l’obtention de son Baccalauréat D. Après une licence en information et communication obtenue à la faculté de Nancy II et l’obtention du concours du Celsa et l'école de journalisme de Paris IV-Sorbonne, il noue d’excellentes relations avec Rachid Arhab.

Se voyant plutôt à la radio, il est poussé vers la télé en fin de cursus lorsque Rachid Arhab envoie sa cassette au comité de sélection des stages en 1998. Il est ainsi retenu sur France 2. Patrick Fandio est naturalisé français et vit à Paris.

Remplaçant au pied levé un journaliste sur un Tour de France 1998 médiatisé à cause dopage, ses chefs sont contents de son travail et il est embauché sur France 2 comme rédacteur et reporter. Au fil des années il couvre l’actualité internationale et les grands événements médiatiques : le tremblement de terre en Turquie, les coulées de boue en Algérie, le 11 septembre, l’Erika, le Concorde, etc.

TF1 l'embauche en janvier 2003.

À 28 ans, Patrick Fandio est nommé Grand reporter international pour TF1 en septembre 2003. Sur France Info, il anime deux émissions : « En français dans le texte » et « Leur mot préféré ».