Vous-êtes ici: AccueilPaysPeopleIndustryPascal Monkam

Célébrités du Cameroun

Industry

Pascal Monkam

Homme des affaires

Pascal Monkam18022021 Bell
Date de naissance:
1929-00-00
Lieu de naissance:
Bakassa

Pascal Monkam est un homme d'affaires multi-milliardaire camerounais né en 1929 à Bakassa (Cameroun français) et mort le 27 février 2021 en Afrique du Sud. Il est le propriétaire d'hôtels de luxe au Cameroun et en Afrique du Sud, notamment la chaîne d'hôtels La Falaise. Il est polygame avec cinq épouses : Jeanne, Jacqueline, Jeannette, Dorothée et Chantal. Et est le père de 16 enfants dont l'avocat Alain-Christian Monkam.

Pascal est le 3ième d'une fratrie de 7 enfants. Fils de Ndieuh Nganou et de Leukam, tous deux paysans. Dès 5 ans, il accompagne son père au marché des chèvres de Bakassa où celui-ci est vendeur. Il perd son père très jeune. Il fait ses premières années d'études à l'école catholique de Banka; suivant les traces de son frère ainé Michel Mbouhé, accueilli plus tôt par des prêtres missionnaires. Ce premier contact lui permet de devenir enfant de cœur à l'église. Il fait les cours ABC 1 et ABC 2. Malade, il interrompt ses études à l'âge de 9 ans. Il vit un moment avec son grand-frère Michel lorsqu'il émigre vers Douala, capitale économique du Cameroun à l'âge de 12 ans. Il rejoint ainsi son frère Michel Mbouhé qui y tient un commerce de Bananes. Il commence alors son activité commerciale par la vente de bonbons dans les pirogues.

Pascal Monkam est Président-Directeur Général du groupe Société des établissements Monkam (SEM) qu'il créé au début des années 1960. Son beau-père Jean (père de sa 1ère épouse Jeanne) renonce à s'acheter une belle voiture et fait un prêt de 300.000FCFA à Pascal Monkam pour qu'il lance son affaire en s'achetant son premier hôtel "Coin du Plaisir”. En 1972, Pascal Monkam crée les hôtels La Falaise par un premier hôtel qu'il fait construire à Bonandjo, quartier huppé de Douala où vivaient les anciens colons Français. Pascal Monkam possède plusieurs hôtels La Falaise des quartiers de Bonandjo, Akwa et Bonapriso à Douala, ceux de Bafang et Yaoundé, ainsi qu'une chaîne d'hôtels en Afrique du Sud. Il y est propriétaire de tours jumelles à son nom et de 3 hôtels à Pretoria.

Il est Grand Cordon de l'Ordre de la Valeur décerné en 2019 par Paul Biya, Président de la République du Cameroun.

Pascal Monkam, dans un état de santé critique, est transporté en Afrique du Sud dans le cadre d'une évacuation sanitaire. La vidéo de son arrivée circule alors sur les réseaux sociaux, où l'on peut le voir dans un caisson spécial, équipé d'un respirateur artificiel. Le 18 février 2021, de nombreux journaux et médias annoncent le décès de l'homme d'affaires. Mais quelques heures plus tard, l'information est démentie par son fils, Alain-Christian Monkam, puis par la chaîne officielle de l'État, la CRTV. Pascal Monkam est mort le 27 février 2021 en Afrique du Sud.