Vous-êtes ici: AccueilPaysPeoplePolitiqueOlivier Mekulu Mvondo

Célébrités du Cameroun

Politique

Olivier Mekulu Mvondo

Noel Alain Olivier Mekulu Mvondo Akame

Noel Alain Olivier Mekulu Mvondo Akame
Date de naissance:
N/A
Lieu de naissance:
N/A

Noel Alain Olivier Mekulu Mvondo Akame est un fonctionnaire Camerounais nommé directeur de la CNPS (Caisse nationale de prévoyance sociale) par décret du Président de la république le 7 avril 2008.

Il est diplômé de l’Ecole Nationale d’Administration et de Magistrature (ENAM) en qualité d’Inspecteur principal des régies financières.

Sa carrière professionnelle débute en 1985 au contrôle supérieur de l’Etat du Cameroun en tant qu’inspecteur d’Etat et Coordonnateur général du contrôle supérieur de l’Etat. Il obtiendra ensuite le poste de Directeur général adjoint chargé de la gestion des ressources humaines au sein de l’entreprise Hévéa du Cameroun (HEVECAM). Il repart dans l’administration en 2005 en étant à la Présidence de la République du Cameroun comme chargé de mission à la division des affaires économiques; poste qu’il quittera plus tard pour prendre la direction de la CNPS où il gère environ 3000 employés. Depuis sa prise de fonction à la CNPS, Olivier Mekulu Mvondo donne de meilleurs résultats de l’entreprise. En une dizaine d’années, les dépenses annuelles de fonctionnement (hors salaires) ont été réduites de 76%, passant de 17 à moins de 4 milliards de FCFA?; et le portefeuille d’actifs a bondi de près de 85 milliards en 2015 à plus de 320 milliards en 2019, dont près de 221 milliards d’actifs liquides (près de 180 milliards de dépôts à terme et 41 milliards d’obligations).

Dans un communiqué du 3 août 2021, Olivier Mekulu Mvondo invite « tous les employeurs et personnes concernées à s’acquitter dans les meilleurs délais de leurs dettes ou à solliciter un aménagement des modalités de paiement y relatifs ». Le Directeur General rappelle que, selon l’article 7 du décret présidentiel du 17 juin 2021 fixant ses conditions d’établissement : « le passeport est refusé au débiteur du Trésor public, s’il fait l’objet d’une réquisition des ministres en charge des Finances, du Travail et de la Sécurité sociale ». Ce document peut aussi être retiré « au débiteur des cotisations sociales, les créances de la CNPS bénéficiant du privilège de Trésor ».

Il est par ailleurs Secrétaire Général de la Fondation Martin Paul Samba et membre fondateur de l’ONG Justice et Paix militante pour la cause humaniste.