Vous-êtes ici: AccueilPaysPeopleCultureOkawa Shaznay

Cameroun Famous People

Culture

Okawa Shaznay

Actrice

Okawa Bspline
Date of Birth:
1986-05-05
Place of Birth:
Bamenda

Okawa Shaznay, née le 5 mai 1986 à Bamenda (Cameroun), est une réalisatrice et actrice camerounaise. Shaznay a grandi dans son pays natal. Très jeune, elle a développé un intérêt pour les arts de la scène, en participant à des pièces de théâtre et à de petits projets de films dans son pays d'origine. Avec l'énorme afflux de films nigérians au Cameroun à l'époque et en cours, cela l'a introduite dans le monde de Nollywood dans les années 90 qu'elle a appris à aimer et à admirer. À cette époque, Okawa a été fortement influencé pour poursuivre une carrière d'actrice à Nollywood après avoir regardé des classiques nigérians des années 90 tels que; ‘’After the Storm’’ et ‘’When the Sun Sets’’ et des films comme ‘’Glamour Girls’’, ‘’Scores to Settle’’’ et ‘’Living in Bondage’’.

Okawa a fréquenté l'école secondaire presbytérienne Mankon dans la région du nord-ouest du Cameroun. Elle a ensuite déménagé aux États-Unis en 2005 pour poursuivre des études supérieures où elle a obtenu en 2009 une licence en comptabilité de la Texas Southern University.

Okawa a joué dans son tout premier film intitulé ‘’Master DJ’’ produit au Cameroun par Sarabi Pictures en 2004 juste avant de partir aux Etats-Unis. A Houston, elle rejoint le groupe All Africa Theatre avec qui elle part en tournée pendant 2 étés en interprétant une adaptation de "Things Fall Apart" de Chinua Achebe. Après cela, elle a tourné un peu plus de 10 films africains aux États-Unis aux côtés de certaines des plus grandes stars de Nollywood. En 2010, elle a commencé à faire parler d'elle dans l'industrie cinématographique africaine aux États-Unis et a été citée dans le blog britannique, le top 50 des Camerounais à surveiller de Dulce Camer en 2010.

Shaznay est ensuite retournée en Afrique où elle a joué son premier rôle sur grand écran dans le film intitulé ‘’Cheaters’’ et réalisé par le légendaire Frank Rajah Arase. En 2014, elle a joué dans son premier film au Nigeria, la superproduction à succès "Iyore" qui est sortie au cinéma en 2015, aux côtés des superstars de Nollywood Rita Dominic et Joseph Benjamin. Parmi les rares artistes camerounais à la croissance rapide dans le cinéma africain aujourd'hui, Okawa a figuré dans la série télévisée "Delilah" de 2016, où elle a joué un rôle de premier plan.

Shaznay a été nominée en tant qu'actrice la plus prometteuse lors de la 2e édition des prix GIAMA 2013. En 2014, elle a été nominée pour le prix de la meilleure actrice dans un second rôle aux Golden Icons Academy Movie Awards. Elle a été nominée en 2015 pour le prix de l'actrice de l'année (Afrique) par le Nigeria Entertainment Awards. Elle a remporté le prix Exquisite Lady of the Year (ELOY) pour l'actrice de télévision de l'année en 2016.