Vous-êtes ici: AccueilPaysPeopleAuteuresNyemb Popoli

Célébrités du Cameroun

Auteures

Nyemb Popoli

Paul Louis Nyemb Ntoogue

Nyemb Popoli N
Date de naissance:
N/A
Lieu de naissance:
Cameroun

Paul Louis Nyemb Ntoogue, aussi connu sous le nom de Nyemb Popoli est un caricaturiste camerounais né en 1968. Il est le propriétaire du journal satirique « Le Popoli ».

Paul Louis Nyemb Ntoogue commence sa carrière professionnelle en tant que dessinateur de presse dans le journal « Le Combattant ». En 1991, il commence à animer une demi-page de planches de BD intitulée « Cinéma Popoli » dans le journal Le Messager. Il y fait fréquemment la caricature du président camerounais Paul Biya.

Le caricaturiste se lance ensuite de façon indépendante en tant que propriétaire de presse en créant deux journaux notamment « Le Moustique déchaîné » et « La Chauve-souris » qui n'ont malheureusement pas connu de succès. En partenariat avec Alain Christian Eyoum Ngangué, l’actuel rédacteur en chef de « Planète Jeunes », Nyemb Popoli met sur pied en 1993 le journal satirique hebdomadaire camerounais « Le Messager Popoli », en synergie avec le Messager. En 2003, il se sépare du Messager et le journal est rebaptisé Le Popoli.

Propriétaire du journal, Nyemb Popoli en est également l'illustrateur principal avec un accent prononcé vers la satire politique et les faits divers de la société camerounaise. Dans l'exercice de sa profession, Nyemb Popoli a fait l'objet de plusieurs interpellations et arrestations policières.

BIBLIOGRAPHIE

- John Mukum Mbaku et Joseph Takougang. The Leadership Challenge in Africa: Cameroon Under Paul Biya. Africa World Press, 2004 - 563 p.

- Cilas Kemedjio. Mongo Beti - Le combattant fatigué. LIT Verlag Münster, 2013 - 429 p.

- Donald H. Johnston. Encyclopedia of international media and communications, Volume 2. Academic Press, 2003 - 708 p.