Vous-êtes ici: AccueilPaysPeopleCultureNkanya Nkwai

Célébrités du Cameroun

Culture

Nkanya Nkwai

Réalisateur

Nkanya Bspline
Date de naissance:
1982-07-03
Lieu de naissance:
Yaoundé

Nkanya Nkwai est un acteur, réalisateur et producteur camerounais de langue anglaise, né le 3 juillet 1982 à Yaoundé, Cameroun. Il est reconnu en 2014 par les Ecrans Noirs dans le film Viri en tant que meilleur acteur, ce qui en fait le premier anglophone camerounais à mériter un tel prix. Il est le producteur du film Nightfall (Tombee De La Nuit) avec l'acteur Nollywood Clem Ohameze et la star camerounaise Epule Jeffrey.

Né dans une famille polygame, il est allé à l'école primaire presbytérienne (PS) Dumbo-Berabe et à l'école secondaire gouvernementale (GHS) Ako, où il a terminé à l'école secondaire bilingue Gouvernement à Nkambe avec un certificat de niveau avancé G.C.E et plus tard s'est inscrit à l'Université de Yaoundé I, un programme de crash en Afrique du Sud. Il a déménagé à l'Université internationale LCC en Lituanie. Comme un jeune homme, il a vécu et grandi à Idenau une banlieue de Limbe, au Cameroun.

Ses débuts au cinéma ont eu lieu en 2008, dans le film ‘’Becky Diana’’. Il quitte le Cameroun pour poursuivre ses études à l'étranger. En 2010, il a joué un rôle dans ‘’The Crucible’’ par LCC International University en Lituanie. Après son retour au Cameroun, il a joué dans plusieurs films dont ‘’Viri’’, ‘’The African Guest’’, ‘’Nightfall’’ et ‘’Life Point’’.

Il a été reconnu en 2014 par les Ecrans Noirs à Yaoundé au Cameroun dans le film ‘’Viri’’ comme meilleur acteur, faisant de lui le premier Camerounais anglophone à mériter un tel prix. Il est le producteur du film Nightfall (Tombee De La Nuit) avec l'acteur de Nollywood Clem Ohameze et la star camerounaise Epule Jeffrey.