Vous-êtes ici: AccueilPaysPeoplePolitiqueNgo Yetna Marinette Mbeleg

Célébrités du Cameroun

Politique

Ngo Yetna Marinette Mbeleg

Femme politique

YETNA.jpeg
Date de naissance:
1965-12-10
Lieu de naissance:
Logbadjeck

Ngo Yetna Marinette Mbeleg, née le 10 décembre 1965 à Logbadjeck et morte le 24 mai 2021 à Douala, est une femme politique et chef d'entreprise camerounaise.

Marinette Yetna a fait ses débuts en politique dès 1982 en tant que militante du mouvement Jeunesse de l'UNC, parti unique. L'UNC devenu RDPC, elle occupe le poste de trésorière de la Section OJRDPC (Organisation des Jeunes du RDPC) du département de la Sanaga Maritime à partir de 1985. En 2002, elle est élue conseillère municipale dans la Commune d'Edéa et présidente de la Section OFRDPC (Organisation des Femmes du RDPC) de la Sanaga Maritime Centre3. Elle rejoint le parlement en 2013 à la suite de son élection au poste de sénatrice suppléante à l'issue des Élections sénatoriales de 2013 du 14 avril 2013.4. En 2015, elle est élue présidente de la section Sanaga Maritime Centre 1 du RDPC.

En 2020, elle est élue député à l'assemblée nationale du Cameroun pour le département de la Sanaga-Maritime au terme des élections législatives du 9 février 2020.

Députée et présidente de section RDPC Sanaga Maritime Centre I, Marinette Yetna a été sénateur de la région du littoral Cameroun. Elle était Directeur général Sotrapi Sarl et Propriétaire complexe hôtelier îlot hébergement chez Marinette à Kribi. Elle était aussi promotrice du Forum Sanaga Mapubi (FOSAMA), une initiative visant à promouvoir le Made in Cameroon et l’entreprenariat des jeunes du terroir Bassa dont la première édition s'est tenue en avril 2021. Elle est décédée dans la matinée du 24 mai 2021 une clinique privée à Douala des suites de maladie.