Vous-êtes ici: AccueilPaysPeopleSportMonique Djikada

Célébrités du Cameroun

Sport

Monique Djikada

Athlète

Monique Djikada
Date de naissance:
1979-08-01
Lieu de naissance:
Cameroun

Monique Djikada (née le 1er août 1979) est une athlète camerounaise, spécialiste des lancers, et notamment du lancer du javelot. Elle est détentrice du record du lancer de javelot et a remporté l'or lors de la coupe du Cameroun récemment à Limbe.

Monique est la doyenne des athlètes du club d'athlétisme FAP et a remporté une médaille d'or au lancer du javelot lors de la première édition de la coupe du Cameroun d'athlétisme qui s'est déroulée récemment à Limbé. Lorsqu'elle a commencé à pratiquer l'athlétisme à Maroua en 1998, elle ne savait pas qu'elle atteindrait un jour le sommet du succès. Sa performance a attiré l'attention des officiers supérieurs de l'armée qui l'ont enrôlée dans l'armée.

Djikada dit qu'elle a commencé par courir et qu'elle est ensuite passée au lancer du javelot sur les conseils de son entraîneur. Immédiatement après son passage au lancer du javelot, Djikada Monique a battu le champion du Cameroun en titre et n'a depuis jamais été détrôné en tant que champion de la discipline. Elle a remporté la médaille d'argent lors du championnat d'Afrique de Dakar-Sénégal et est détentrice du record du lancer de javelot au Cameroun avec une distance de 54 mètres.

De par son expérience, Monique Djikada alias « Le chemin fort » ou « Mama Monique » comme on l'appelle affectueusement sert d'inspiration à la jeune génération d'athlètes qui vient toujours lui demander conseil. Malgré son travail d'officier de gendarmerie, Djikada dit qu'elle trouve encore le temps de s'entraîner, d'accomplir ses tâches de bureau et de s'occuper de son unique enfant, Mohammad Dehir qui se trouve également être un footballeur talentueux. L'âge commençant à lui peser, Monique envisage de se tourner vers l'encadrement d'enfants. La fédération d'athlétisme l'a sélectionnée comme l'une des personnes à suivre une formation pour le toilettage de jeunes talents.