Vous-êtes ici: AccueilPaysPeoplePolitiqueMohamadou Labarang

Célébrités du Cameroun

Politique

Mohamadou Labarang

Homme politique

Labaranggg.jpeg
Date de naissance:
1956-00-00
Lieu de naissance:
Cameroun

Né en 1956, Labarang Mohamadou est administrateur civil, ancien Ministre. Il fait ses études primaires à l’école principale de Mabanga à N’Gaoundéré et ses études secondaires se déroulent au Collège Mazenod à N’gaoundéré, où il obtient le Baccalauréat en 1975. Major au concours d’entrée à l’ENAM, il occupe le même rang plus tard à la sortie. Parallèlement à cette formation d’administrateur, il prépare une Licence en Lettres à l’Université de Yaoundé qu’il obtient en 1979.

Ancien Ministre Secrétaire général adjoint à la Présidence de la République et ancien Ministre chargé du Contrôle de l’État et de la Réforme administrative, Mohamadou a aussi obtenu des diplômes à l’Université de Maryland, États-Unis d’Amérique (B.Sc.) et à l’Université de Paris X, Nanterre, France (Doctorat d’Etat, Philosophie politique).

A la sortie de l’ENAM, il sert en qualité de premier Adjoint Préfectoral à Mokolo pendant un an. Le 29 décembre 1981 il est nommé Attaché au secrétariat Général de la présidence de la République. Puis le 14 septembre 1982, il est élevé au rang de chargé de mission au secrétariat Général de la présidence de la République. Le 18 juin 1983, il devient SG adjoint de la présidence de la République. Du 24 août 1985 au 16 mai 1988, il occupe les fonctions de Ministre Délégué à l’Inspection Générale de l’Etat et la réforme Administrative .Nommé ensuite Directeur Général de la Direction Générale du Développement Touristique le 5 août 1988, il devient SG du Ministre de l’Agriculture le 11 août 1989.

Il a servi comme ambassadeur en Arabie Saoudite, Koweït, Émirats arabes unis, Bahreïn, Qatar, Oman, Liban, Iran, etc. pendant 17 ans avant sa nomination comme ambassadeur au Caire. Il a également été Représentant permanent du Cameroun auprès de l’Organisation de la Coopération islamique (OCI) et Gouverneur suppléant pour le Cameroun à la Banque Islamique de Développement (BID), ainsi que le Directeur exécutif de la BID pendant 3 ans. Depuis février 2008, il est ambassadeur en Égypte et aussi accrédité en Jordanie, au Liban, au Soudan et en Syrie comme ambassadeur non résident.