Vous-êtes ici: AccueilPaysPeopleIndustryMohamadou Abbo Ousmanou

Célébrités du Cameroun

Industry

Mohamadou Abbo Ousmanou

Mohamadou Abbo Ousmanou

Mohamadou Abbo Ousmanou
Date de naissance:
N/A
Lieu de naissance:
N/A

Mohamadou Abbo Ousmanou est un homme d'affaires camerounais originaire de l'Adamaoua. Il est né vers 1936 dans le département de la Vina dans la région de l'Adamaoua d'une famille peule. Il fait des études coraniques. Son premier diplôme occidental est l'obtention d'un permis de conduire. Il est père de 36 enfants pour 4 femmes.

Il fait partie des plus grands entrepreneurs camerounais de la première heure. Il perd son père très jeune et à 12 ans et commence à chercher son indépendance en devenant motoboy auprès d’un transporteur.

En 1956, il obtient son permis de conduire et devient chauffeur principal dans le transport en commun pour le compte d’Alhadji Mohamadou Pantani à Garoua. Il se lance en parallèle dans le commerce, plus tard, il obtiendra un prêt bancaire pour acheter son premier car de transport. Au fil des années, il bâtit sa fortune petit à petit entre commerces de bétail, commerce général, agriculture, transport, tourisme, industrie entre autres. Il est l’un des plus grands producteurs de maïs du Cameroun à travers son entreprise Maïscam.

Il est également présent dans le tourisme avec son hôtel le relais St Hubert de Garoua. Il est présent dans le transport dans toutes les régions du septentrion du Cameroun. Il est également propriétaire d’un des plus grands ranchs du Cameroun, le ranch AMOA qui compte plus de 10 000 têtes de bovins. Il est également à la tête du conseil d'administration de la société sucrière NOSUCA.

Mohamadou Abbo Ousmanou est propriétaire d’un impressionnant château bâti sur plus de 3 hectares dans la ville de Ngaoundéré. Il construit l'une des plus grandes fortunes du Cameroun sur près de 60 ans. Il possède également un imposant palais bâti sur 3,5 hectares en style oriental dans la ville de Ngaoundéré.