Vous-êtes ici: AccueilPaysPeopleBeautyMireille Nemale

Célébrités du Cameroun

Beauty

Mireille Nemale

Styliste

Mimi Nemale.jpeg
Date de naissance:
1949-06-24
Lieu de naissance:
Baboutcheu-Ngaleu

Mireille Nemale est une styliste modéliste camerounaise née le 24 juin 1949 à Baboutcheu-Ngaleu, dans la région de l'Ouest (Cameroun). Diplômée de l'école de la Chambre Syndicale de la couture parisienne, elle est la première femme africaine à y obtenir un brevet en haute couture. Elle est depuis 1993 à la tête de New Fashion Academy, un centre de formation professionnelle en stylisme, modélisme et décoration.

Mirelle Nemale devient veuve à l'âge de 26 ans alors qu'elle est enceinte de son troisième enfant. Son premier fils, Constant Nemale est un homme de médias. Elle est aussi Reine de la cour royale de Baboutcheu-Ngaleu.

Elle a obtenu son CEPE et d'un CAP en Arts Ménagers au Cameroun et a intégré l'école de la Chambre syndicale de la haute couture de Parisienne de 1966 à 1973. C’est ainsi qu’elle y obtient un CAP en couture floue, un CAP tailleurs Dame, un brevet d’enseignement Professionnel, un brevet d’enseignement Industriel, un Brevet Professionnel Option flou et enfin le brevet Supérieur de haute couture en 1973.

Apres avoir fait des faire des stages de formation dans de grandes maisons telles Christian Dior, Lanvin, Belenciaga, Pierre Cardin, elle décide de retourner au Cameroun en 1973 pour démarre une carrière dans l'enseignement dans la ville de Douala. Dès son retour au Cameroun, elle est recrutée au CETIC d'Akwa comme professeur en Industrie d’habillement; une fonction qu'elle va exercer pendant 15 ans, avant d'être nommée chef de travaux, puis Inspectrice pédagogique provinciale à la délégation provinciale de l’enseignement secondaire du Littoral. En 2009 elle prend sa retraite pour se concentrer entièrement à la formation au sein de son centre de formation New Fashion Academy qu'elle a fondé en 1993. C’est un centre de formation professionnelle en stylisme, modélisme et décoration dont la marraine est Anna Ngann Yonn. Mireille Nemale y a déjà formé plusieurs centaines de jeunes stylistes modélistes et décoratrices évoluant au Cameroun et à l’étranger.

Mirelle Nemale est entre autre membre de l'interprofession Coton et Textiles (ICOTEC), de l’association des professionnels des centres de formation academy (ACEPROFAC), de la Fédération Camerounaise de la confection et du prêt à porter (FECPA) et de la chambre de commerce, d’industrie, des mines et de l’artisanat du Cameroun.

Prix et distinctions :

*Prix de la meilleure artisane au Salon International de l’artisanat au Cameroun (SIARC) en 2010

Premier prix « textile et confection » au SIARC 2010

Diplôme Émérite du Gouverneur de la Région du Littoral

Chevalier de l’ordre de la valeur

Officier de l’ordre de la Valeur

Commandeur de l’ordre de la Valeur