Vous-êtes ici: AccueilPaysPeoplePolitiqueMatomba Serge Espoir

Célébrités du Cameroun

Politique

Matomba Serge Espoir

Serge Espoir Matomba

Serge Espoir Matomba Ok
Date de naissance:
1979-09-30
Lieu de naissance:
Douala

Homme politique Camerounais né à douala le 30 Septembre 1979, Serge Espoir Matomba est depuis 2013 conseiller municipal de l’arrondissement de Douala 4e. Il a été le fondeur et Premier secrétaire du parti politique PURS (Peuple uni pour la rénovation sociale). Il est également l’un des entrepreneurs les plus connus au Cameroun. Depuis ses 17 ans, il a mis sur pieds plusieurs entreprises au Cameroun et au Portugal. Depuis Octobre 2016, il a émis plusieurs avis concernant la crise anglophone parmi lesquels la proposition d’ouverture d’un dialogue national et l’appel à la démission du Chef d’Etat Paul Biya.

« Je réitère ainsi ma volonté de voir les auteurs de ce crime répondre de leurs actes, devant un tribunal. Même si ce qui s’impose à nous aujourd’hui c’est la résolution définitive de cette crise qui handicape le NOSO et paralyse le pays tout entier …. L’indépendance que réclament nos frères séparatistes du NOSO, ne peut pas leur être accordée. Cela reviendrait à rayer le Cameroun de la carte du monde. Notre nation doit rester une, indivisible et nourricière pour tous ses enfants » a-t-il déclaré.

Il a également été en 2018 candidat malheureux aux élections présidentielles sous les couleurs de son parti.

Depuis 2013, il a reçu plusieurs distinctions notamment celui de meilleur jeune leader politique et étoile montante du management cette année-là ; en 2019, palme d’or de l’Homme Politique de l’année 2018 ; en 2021, meilleur homme politique 2020 et prix du dynamisme politique 2020.

Serge Espoir est suivi par des milliers de personnes sur les réseaux Facebook et Twitter et publie constamment des contenus de soutien, d’encouragements et de conseils à l’égard des Camerounais.

Il est également écrivain et auteur de plusieurs ouvrages parmi lesquels « Procédures sur l'analyse et la gestion des conflits », livre de 112 pages édité par les Éditions universitaires européennes en 2018.

En tant qu’entrepreneur, il met sur pied Espoir LDA, cabinet d’études et de viabilisation de projets, d’import-export en 1996, il n’avait que 17 ans. 3 ans plus tard, il prend la route de l’étranger et s’installe donc au Portugal où il ouvre Ton Super, une société d’intermédiation dans le secteur des hydrocarbures et en 2009, grâce au succès de Ton Super Portugal, Ton Super Cameroun voit le jour.

Serge Espoir et les cadres du PURS participent à la grève de la faim en juillet 2014 suite à l’augmentation du prix des hydrocarbures par le gouvernement camerounais, et l’adoption du projet de loi portant ratification des Accords de partenariat Économique. Au bout de 3 jours, elle est interrompue.