Vous-êtes ici: AccueilPaysPeopleCultureMathieu Aboya

Célébrités du Cameroun

Culture

Mathieu Aboya

Humoriste

Sucre Kola.jpeg
Date de naissance:
1992-09-21
Lieu de naissance:
Bafia

Mathieu Aboya, surnommé Kola Sucré, est un humoriste et comédien Camerounais né le 21 Septembre 1992 à Bafia. Il se découvre une passion pour le spectacle à l’âge de 5 ans lors de la représentation de l’enfant JESUS au cours des activités religieuses du culte pour enfant. En 2001 dans ces années de lycée, il intègre le club théâtre et enchaine des représentations telles que l’os de Morlan, Trois Prétendant un Mari et ce fut le déclic. 7 ans plus tard, il remporte le prix du meilleur humoriste au « Mbam’art et développement » et décide de crée ses propre œuvres humoristiques. Il commence alors à se faire de la notoriété grâce à sa compile de court métrage intitulé ‘’les Boutiquiers’’ où il joue le rôle de Ibenou la Kola Sucré accompagné de son frère connu sous le pseudo de la Légende. C’est l’effervescence car la comédie connait un succès dans la capital malheureusement faute de moyens, la promotion se voit stopper.

Motivé, il enchaine des productions qui malheureusement ne connaîtront pas un succès. Il ne se décourage pas et décide de poursuivre ses études. En 2011, il est invité au FITHED (Festival de Théâtre pour le Développement) où il se voit partager la scène avec de grands humoristes tels que : Valery Ndongo, Amoues, Caresse Fotso etc.

En 2012, grâce à sa prestation tiré de sa pièce « Le Vase Sacré » il remporte le prix événement au festival Mbam’art. En 2014, après l’obtention de son baccalauréat Kola Sucré se décide à contrecœur à finalement à abandonner l’école. Il se lance dans la comédie à plein temps, perfectionnant son jeu d’acteur en faisant des petites improvisations dans les rues, c’est au cours de l’une d’entre elles qu’il rencontre Major Asse, qui le prend sous son aile et enrichit son bagage. C’est riche de toute l’expérience emmagasiné au long de ces trois années de bourlingage qu’il revient à Yaoundé en 2017 pour rejoindre son frère La Légende. C’est cette même année qu’il tourne sa première vraie vidéo qui rencontre un succès national, et c’est aussi l’année de naissance de la troupe Les Baos qui va connaitre un succès planétaire et remporter le canal d’or en 2019.

Il est donc un modèle de persévérance et de foi. Surtout, il n’est comme lui-même le dit rien que le reflet de notre société, la vérité qui blesse et que beaucoup ont peur d’entendre. Il n’est pas comme veulent le faire croire certains un fumeur de Banga encore moins un agresseur, il est un acteur, un très bon acteur même et c’est pourquoi beaucoup en sont arrivés à confondre son personnage et sa personne.