Vous-êtes ici: AccueilPaysPeoplePolitiqueMartin Aristide Léopold Okouda

Cameroun Famous People

Politique

Martin Aristide Léopold Okouda

Homme politique

Martin Aristide Okouda Bicubic
Date of Birth:
1951-09-06
Place of Birth:
Yaoundé

Martin Aristide Léopold Okouda, né le 6 septembre 1951 à Yaoundé et mort le 9 avril 2021, est un haut commis de l’État camerounais, plusieurs fois ministre. Okouda a terminé ses études secondaires au Lycée Général-Leclerc en 1969. Il est diplômé en économie de la Sorbonne et a également obtenu des diplômes de l'IAE Paris et de Sciences Politique.

De 1977 à 1979, Okouda est stagiaire à la Banque Worms. En 1980, il retourne au Cameroun et occupe les fonctions de vice-président du département du contrôle des affaires à la direction de l'industrie de 1981 à 1982. Il est alors directeur adjoint des financements extérieurs à la direction de la programmation de 1982 à 1983 et directeur adjoint de l'économie et Coopération technique et cumulativement, Directeur adjoint de la coopération internationale et multilatérale au Ministère de la planification et du développement territorial de 1983 à 1987.

Le 6 mars 1987, il a été nommé au cabinet du président Paul Biya. Par la suite, le 31 juillet 1991, il a été nommé conseiller spécial du Premier ministre Sadou Hayatou. Le 18 mars 2000, il est devenu ministre de l'Économie, de la Planification et du Développement régional, en fonction jusqu'au 8 décembre 2004, date à laquelle il est devenu ministre des Travaux publics. Pendant cette période, il a également été Président du Conseil des Ministres du Président du Conseil des Ministres de la (CEMAC). En 2012, il a remplacé Antoine Ntsimi au poste de secrétaire exécutif de la CEMAC.

Okouda était membre du Comité exécutif du Mouvement démocratique populaire du Cameroun, le parti au pouvoir du pays. Il a ensuite siégé au conseil d’administration de la Société Commerciale de Banque Cameroun, propriété d’Attijariwafa Bank, ainsi qu’au conseil d’administration de l’Agence de Régulation du Secteur de l’Électricité.

Martin Okouda est membre titulaire du comité central du RDPC (Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais), parti au pouvoir. Il est aussi par ailleurs PCA de la Société Commerciale de Banque Cameroun (SCB) détenue majoritairement par le Groupe Attijariwafa Bank et PCA de l’ARSEL (Agence de Régulation du Secteur de l’Électricité).

Fils de la femme du Pr René Essomba, un ami intime du président camerounais, Martin Okouda est également le neveu du milliardaire Damase Omgba homme d’affaires et ancien proche du Président de la République Martin Aristide Okouda est décédé à Paris le 9 avril 2021 à l'âge de 69 ans des suites de maladie.