Vous-êtes ici: AccueilPaysPeopleArt & CraftMarie Ann Yemsi

Célébrités du Cameroun

Art & Craft

Marie-Ann Yemsi

Marie Ann Yemsi

Marie Ann Yemsi
Date de naissance:
N/A
Lieu de naissance:
Allemagne

Marie-Ann Yemsi est une commissaire d'exposition germano-camerounaise, connue pour ses actions de promotion des artistes du continent africain, notamment depuis l'exposition « Odyssées africaines » en 2015. Elle est née en 1963 en Allemagne de parents allemands et camerounais.

Marie-Ann Yemsi est diplômée de Sciences politique et titulaire d’un Master en Sociologie des Relations Internationales de l’Université Panthéon-Sorbonne.

En 2005, elle fonde une agence de conseil en production culturelle, Agent Créatif(s). Dix ans plus tard, notamment en 2015, l'exposition « Odyssées africaines » qu'elle organise au centre culturel de Forest, Le Brass, à côté de Bruxelles, est particulièrement remarquée. Elle y interroge les résurgences de l'histoire dans l’œuvre contemporaine de dix-sept artistes, originaires de l’Afrique du Sud, du Botswana, de la République démocratique du Congo, du Mozambique, etc. En 2017, elle exerce à nouveau comme curatrice lors de plusieurs expositions internationales : pour « Art Paris Art Fair » au Grand Palais à Paris, pour « Africa Now », un événement artistique soutenu par les Galeries Lafayette, toujours à Paris. Celle qui se définit comme une « passeuse » permettant aux artistes africains de gagner en visibilité est aussi la commissaire de l’exposition « Le jour qui vient », à la Galerie des Galeries, et pour la 11e édition des Rencontres africaines de la photographie à Bamako en de décembre 2017 à janvier 2018.

Elle est suivie par de milliers d’internautes sur ses comptes de réseaux sociaux et elle y publie presque uniquement des contenus qui ont trait avec sa carrière.