Vous-êtes ici: AccueilPaysPeopleGovernment OfficialsMarcel Medjo Akono

Célébrités du Cameroun

Government Officials

Marcel Medjo Akono

Marcel Medjo Akono

Marcel Medjo Akono 2
Date de naissance:
1933-07-28
Lieu de naissance:
Foulassi
Date of Death:
2020-06-05
DECEASED

Marcel Medjo Akono était l’ambassadeur itinérant à la présidence de la République et ancien gouverneur de la région de l’Ouest du Cameroun. Il est né le 28 juillet 1933 à Foulassi, dans le département du Dja-et-Lobo.

Il a fait ses études primaires à Foulassi et Sangmélima puis il s’inscrit au collège moderne de Nkongsamba puis au Lycée Général Leclerc de Yaoundé. Il obtient son Baccalauréat et intègre l’école camerounaise d’administration (ancêtre de l’Ecole nationale d’administration et de magistrature) puis il va se perfectionner à l’Ecole nationale d’administration de Paris puis à l’institut des hautes études d’Outre –Mer (IHEOM) de la même ville jusqu’en 1963.

Sa carrière professionnelle a débuté avant la fin de ses études. En 1956, âgé seulement de 23 ans, il était en stage au Trésor général de Yaoundé puis l’année suivante, il est nommé agent spécial du trésor de Yingui dans le département du Nkam. A son retour au Cameroun après sa formation, il est mis au poste de directeur des affaires contentieuses au ministère de l’administration territoriale en 1963. L’année suivante, il devient adjoint à l’inspecteur fédéral de l’Ouest. En 1965, il est affecté à la Lekié en tant que adjoint au préfet et quelques mois plus tard, il devient le préfet du Nyong-Et-Kellé, cumulant e poste à celui de Maire de la ville d’Eseka. En 1987, il est nommé secrétaire général du conseil économique et social pendant 3 ans. En 2000, il devient alors ambassadeur itinérant à la présidence de la République du Cameroun.

Le 05 juin 2020, Marcel Medjo Akono décède des suites de maladie à l’âge de 87 ans.