Vous-êtes ici: AccueilPaysPeopleIndustryLucy Christiane Agwese

Célébrités du Cameroun

Industry

Lucy Christiane Agwese

Lucy Christiane Agwese

Lucy
Date de naissance:
1996-07-07
Lieu de naissance:
Cameroun

Lucy Christiane Agwese est une jeune entrepreneure, communicatrice, journaliste, voix off professionnelle, militante pour l'égalité des sexes et sénatrice junior pour les nations unies. Elle est née le 07 juillet 1996, mariée et mère d’un enfant. Elle est originaire du Cameroun et a passé son enfance dans les rues de la ville d’Obala, au centre du pays.

Elle a fait son parcours primaire sur les bancs du groupe scolaire bilingue les bambins situé à Obala puis continue son secondaire au lycée général d’Obala et obtient en 2013 son Baccalauréat littéraire.

Elle dépose ensuite bagages dans la capitale et s’inscrit à l’université de Yaoundé I (Nkoa – Ekele) en anthropologie du développement. Après l’obtention de sa licence en 2016, elle continue un Master dans la même filière puis l’année suivante, elle décide de s’inscrire aussi en Master à l’IRIC (Institut des relations internationales du Cameroun) en communication et actions publiques internationales de 2017 à 2019. En 2018, elle obtient son master 2 en anthropologie du développement et en 2019, son master 2 en communication et actions publiques internationales avec mention « excellent ». Elle est titulaire d’une certification en voix off et a suivi une formation en journalisme IPE NEW TECH couronné d’un diplôme de qualification professionnelle.

Soucieuse du respect des droits de la femme et de la fille et l’égalité du genre, elle a mis sur pied en 2017 le concept « Women Empowerment in Africa », accompagné quelques fois par le ministère de la promotion de la femme et de la famille. Elle est également membre du forum « Génération égalité ».

En complément de son parcours académique, Lucy Agwese a été de juin 2016 à août de la même année présentatrice de l’émission « Cops d’abord » à la CRTV Fm 94. D’août 2017 à septembre 2017, enquêtrice EPC MILDA avec l’Institut national de la statistique. D’août à octobre 2018, elle a effectué un stage dans la cellule de communication de l’ONG « Horizon femme », précisément dans le cadre de ma stratégie de communication du projet « femmes et foncier ». En mai 2019, elle travaille comme communicatrice au Réseau international pour la promotion de l’art oratoire dans l’Afrique, les Caraïbes et le Pacifique. Ceci jusqu’en novembre 2019. De novembre 2020 à Mars 2020, elle fut présentatrice du club Csp sur CSP TV. En mai 2020 jusqu’en mars novembre 2020, elle pratiquait en tant que communicatrice chez Action solidarité du Cameroun. En mars 2021, pour un mois, elle était community manager à Natshop. Depuis mai 2021, elle est stagiaire en communication et plaidoyer à Plan International Cameroon.

La jeune communicatrice a obtenu plusieurs distinctions et est la promotrice de plusieurs initiatives entrepreneuriales.

DISTICTIONS

- Sénatrice junior pour les Nations unies.

- Prix du meilleur projet du Global Entrepreneurship Training d’Afrique centrale en 2019.

- 2e prix concours de « Meilleure initiative jeune » de RIGEL.

- Attestation « Young women empowerment connekt » en 2020.

- Premier prix d’éloquence et d’art oratoire des grandes écoles au Cameroun.

- Premier prix du meilleur plaidoyer pour la municipalisation de l’eau potable au Cameroun.

- Ambassadrice de « Let’s build Africa ».

- Responsable du département de l’innovation du 4e sommet international sur la paix et le développement durable.

INITIATIVES ENTREPRENARIALES

- Séminaires à l’auto-emploi des jeunes

- WEACADEMY

- Women empowerment summit

- Women speaking challenge

- SMART COM AND EVENTS AGENCY, agence de communication et formation en art oratoire